Newsletter du storytelling de février 2014 | la newsletter du storytelling la newsletter du storytelling

Newsletter du storytelling de février 2014

"Le voyage du héros". Pour Joseph Campbell, voilà le mono-mythe, autrement dit l'histoire à la base de toutes les histoires.

« Le voyage du héros ». Pour Joseph Campbell, voilà le mono-mythe, autrement dit l’histoire à la base de toutes les histoires.

Bonjour. Voici la Newsletter du Storytelling de février 2014. Bonne lecture !

————-

 

LE MYTHE DU MONOMYTHE ?

 

Sur le web :  Il y a près 65 ans que Joseph Campbell a posé les bases de sa théorie sur le « monomythe », à savoir que les 7 typologies de storytelling pourraient elles-mêmes n’être que des variations sur un modèle unique. « Et si tous les héros n’étaient qu’une seule et même personne »

Sur YouTube : La théorie de Campbell fait un tabac à Hollywood où de Star Wars à Harry Potter en passant par le Seigneur des Anneaux, les points communs abondent. Démonstration :

Image de prévisualisation YouTube

—————

 

L’ART DES SUPERHÉROS MARVEL

 

En replay : Les héros sont au sens littéral des demi-dieux. Pas étonnant donc si les super-héros modernes sont des variation sur le mythe de L’Iliade (attaquer/défendre la cité assiégée) et s’ils rencontrent un grand succès. Arte s’y intéresse (lien valable pendant une semaine).

Sur le web : Dès le 22 mars, une grande expo au nouvel espace parisien Art Ludique le Musée rendra hommage aux super-héros Marvel, des comics au cinéma. Stan Lee en parle aussi ci-dessous :

—————

 

MARQUE FRANCE ET STORYTELING

 

Sur le web : Pascal Cagni rappelle le besoin d’un bon récit économique pour réenchanter un peu ce pays. Et il conclut : « Il est trop tard pour être pessimiste ». D’accord ou pas ?

—————

 

ENTREPRISES MYTHIQUES :  MOINS DE COM, PLUS DE STORYTELLING ?

 

Sur le web : Coca-Cola.com déclare abandonner la com traditionnelle (communiqués de presse etc.) au profit des « histoires » et ouvre un site dédié à son storytelling. Bientôt en version française ?

Sur le web : Sans aller aussi loin, Apple.fr aussi passe au storytelling pour parler de l’iPad. Plus besoin d’épiloguer sur les spécificités techniques : tout le monde sait désormais ce qu’est une tablette. Le temps est désormais à la mise en avant des histoires qui peuvent « s’écrire » avec elle. Autre exemple, plus timide : celui d’Amazon.fr.

—————

 

LES SECRETS DES GRANDS PATRONS – 7 TYPES DE LEADERS QUI PEUVENT VOUS INSPIRER

 

Derrière le sourire de façade, le choc des titans. Quels sont selon vous les plus grands patrons d'hier et d'aujourd'hui ?

Derrière le sourire de façade, le choc des titans. Quels sont selon vous les plus grands patrons d’hier et d’aujourd’hui ?

Sur le blog du storytelling : Le prochain livre de Sébastien Durand (« Storytelling – Réenchantez votre communication ») sera consacré aux grands patrons d’hier à aujourd’hui et des leçons qu’on peut puiser dans leur vie ou leur style de management. Vous pouvez y contribuer en suggérant les noms d’entrepreneurs qui constituent pour vous des modèles. Participez à l’élaboration du livre ici (et le rappel des 7 typologies est ).

—————

 

Rendez-vous le mois prochain pour la prochaine Newsletter du Storytelling !

———-

Vos ressources storytelling :

Le site Sébastien Durand Conseil, Le site leStorytelling.com, Le Blog du Storytelling, Le Conseil Storytelling du jour, La page Facebook Sébastien Durand Conseil, La page Facebook du Storytelling, Le Twitter de Sébastien Durand, Prochaines formations Storytelling avec Stratégies, Le livre “Storytelling – Réenchantez votre communication.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse