Newsletter du storytelling de janvier 2014 | la newsletter du storytelling la newsletter du storytelling

Newsletter du storytelling de janvier 2014

Après la publicité, puis les magazines (cf. le succès de Neon depuis un an), c'est la presse quotidienne qui découvre "(ou qui assume !) enfin le storytelling, c'est-à-dire la valeur des récits. cf. en bas de la newsletter.

Après la publicité, puis les magazines (cf. le succès de Neon depuis un an), c’est la presse quotidienne qui découvre « (ou qui assume !) enfin le storytelling, c’est-à-dire la valeur des récits. cf. en bas de la newsletter.

Bonne année et belles histoires à tous en 2014 ! Voici la Newsletter du Storytelling de janvier. Bonne lecture !

—————

LE STORYTELLING POUR RENFORCER L’EXPÉRIENCE CLIENT

Sur le web : À l’occasion du lancement d’emosapiens.com, le « magazine pour gens entreprenants », retrouvez notre article :  »Quelle histoire pour renforcer l’expérience client »: qui est aussi une introduction aux célèbres 7 typologies du storytelling.

—————

LA CULTURE EN FRANCE, C’EST TOUTE UNE HISTOIRE

Sur le web : Les ministères de la Culture et des Finances ont cherché à mesurer l’impact économique de la culture en France, soit 60 milliards d’euros par an (autant que l’agriculture ou 7 fois plus que l’automobile !).

Sur la page Facebook du Storytelling : Certains s’insurgent qu’on puisse prétendre « mesurer la culture ». Un paradoxe au moment où les contribuables veulent au contraire savoir comment sont utilisés leurs impôts.

Chantre de cette culture déconnectée de l’économie, Malraux écrit 80 pages sur l’art et la psychologie du cinéma. Puis termine son ouvrage, dédaigneux, par cette phrase définitive : "Par ailleurs, le cinéma est une industrie » !

Chantre de cette culture déconnectée de l’économie, Malraux écrit 80 pages sur l’art et la psychologie du cinéma. Puis termine son ouvrage, dédaigneux, par cette phrase définitive : « Par ailleurs, le cinéma est une industrie » !

—————

UN MONDE SANS ANIMAUX, UNE HISTOIRE DE LA VIE SANS LA VIE ?

Sur le web : Pour sensibiliser le public à la disparition des animaux sauvages, Greenpeace a « hacké » un storytelling qui n’est pas le sien, celui du Roi Lion de Disney. C’est pour la bonne cause bien sûr et c’est très efficace!

—————

LES 50 PLUS GRANDS PATRONS DE L’HISTOIRE

PATRONS

En kiosque : Un hors-série de Management consacré aux 50 plus grands patrons de l’histoire: visionnaires, innovateurs ou génies du marketing, quelles leçons tirer de leur vie, de leur réussite ?

—————

Herta

http://www.dailymotion.com/video/x179eq3

Sur le web : À l’occasion de ses 50 ans, Herta (qui représente 20% du CA de Nestlé en France), revisite son storytelling. Histoire de faire taire des rumeurs persistantes sur sa mise en vente ?

À la télé : La pub des 50 ans est une compilations de 50 ans de pub (en réalité d’ailleurs plutôt 30 ans car Herta ne communique que depuis 1985). Vous n’en avez pas assez, vous, de ce sempiternel sentiment du « c’était mieux avant » dans les pubs actuelles ?

—————

Amazon, une histoire chasse l’autre

Sur le web : Véritable « marronnier » des fêtes, les articles sur les conditions sociales dans les hangars d’Amazon. Cette année, Jeff Bezos anticipe le bad buzz en proposant une autre histoire aux médias, qui s’y sont précipités : Pas crédible ? Pourtant on n’a parlé que de ça !

—————

« Racontez-nous votre histoire »

En kiosque : Pour mieux saisir la réalité d’un pays en crise de sens, Libé et l’historien Pierre Rosanvallon s’associent pour « publier des récits du quotidien ». Une initiative à suivre…

—————

DES HISTOIRES POUR LES FÊTES

Image de prévisualisation YouTube

À la télé : Vous avez sans doute vu passer cette pub pour Apple pendant les fêtes. Une vraie réussite et qui raconte une histoire inattendue (non, tous les jeunes ne sont pas addicts à leur smartphone pour de mauvaises raisons !).

—————

Rendez-vous le mois prochain pour la prochaine Newsletter du Storytelling !

———-

Vos ressources storytelling :

Le site Sébastien Durand Conseil, Le site leStorytelling.com, Le Blog du Storytelling, Le Conseil Storytelling du jour, La page Facebook Sébastien Durand Conseil, La page Facebook du Storytelling, Le Twitter de Sébastien Durand, Prochaines formations Storytelling avec Stratégies, Le livre “Storytelling – Réenchantez votre communication.

Enter a new URL to shorten

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

© 2016 - 2017 U.NU - Premium URL Shortener Service All rights reserved. - Powered by Yourls - Designed by ∞²

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse