Newsletter du storytelling de janvier 2012 | la newsletter du storytelling la newsletter du storytelling

Newsletter du storytelling de janvier 2012

Bonjour. Voici la Newsletter du storytelling de janvier 2012. Bonne lecture !

Nous vous souhaitons une année 2012 pleine de merveilleuses histoires ! Et pour bien la commencer, nous vous proposons ci-dessous un petit conte d’après Karen Blixen. Cette historiette a pour grand avantage de parfaitement décrire ce qui constitue la «différence storytelling» : donner du sens.

———-

SIC TRANSIT GLORIA KODAK

> Sur le web : comment Kodak a ignoré toutes les innovations pensant détenir une rente éternelle et a creusé sa tombe.

> Sur le blog : Ces 15 dernières années, Kodak a abandonné son storytelling… et précipité la chute d’une icône.

———-

SAGA DES MARQUES

> Sur le blog : Quand la télé publique traite de la mythologie des marques, les résultats sont très contrastés. Arte a évidemment maltraité Apple et IKEA (le capitalisme, c’est mal c’est bien connu). En revanche, France 3 a joliment mis en parallèle les sagas de Renault et de Citroën, qui sont aussi celles de Louis R. et d’André C.

———-

MASTER STORYTELLER

> Sur le site officiel : Walt Disney aurait eu 110 ans. Que reste-t-il aujourd’hui de l’inventeur moderne du storytelling d’entreprise ? un focus sur les familles, le goût de l’innovation, l’écologie avant l’heure et une générosité non feinte.

———-

STORYTELLING ET TOURISME

> Dans la presse (papier) : Espaces Tourisme & Loisirs a consacré un numéro spécial à l’utilisation du storytelling dans le tourisme (il peut être commandé à cette adresse). Il comprend notamment L’article «Des histoires pour changer le monde» (par Sébastien Dura nd)consacré au passage du storytelling réflexif au storytelling projectif. Vous pouvez en recevoir une copie gratuite en en faisant la demande ici.

———-

HISTOIRE ET HISTOIRE OFFICIELLE

> Sur le blog : Face à la décision de l’Assemblée Générale de légiférer sur les génocides (enfin, ceux des autres !), que faut-il penser de ce besoin qu’ont les politiques, même en démocratie, d’écrire l’histoire officielle ?

———-

SAUVEZ DES ARBRES !

Sur Newsring : La presse papier va-t-elle disparaître ? Oui. Et si ce n’était pas un drame ? Car la vraie question n’est pas là.

———-

STORYTELLING APPLIQUÉ

> Sur Marketing Community : Le schéma actanciel, c’est le B-A, BA du storytelling : une quête, un protagoniste, un antagoniste, des péripéties, la solution, la continuation, le retour à la raison.

> Sur le site de l’intelligence stratégique : Retour sur les Assises de Liège en novembre et leur focus sur le storytelling.

Image de prévisualisation YouTube

———-


Bonnes histoires et au mois prochain !

———-

Vos ressources storytelling :

Le site Sébastien Durand Conseil, Le site leStorytelling.com, Le Blog du Storytelling, Le Conseil Storytelling du jour, La page Facebook Sébastien Durand Conseil, La page Facebook du Storytelling, Le Twitter de Sébastien Durand, Prochaines formations Storytelling avec Stratégies, Le livre “Storytelling – Réenchantez votre communication.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse