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Connaître le nom des victimes plutôt que celui des bourreaux

Un attentat aux temps antiques, celui du temple d'Artémis à Éphèse

Un attentat aux temps antiques, celui du temple d’Artémis à Éphèse

En 356 avant J.-C., Érostrate mit le feu au temple d’Artémis à Éphèse, l’une des sept merveilles du monde antique. Dépourvu de tout talent, il y avait vu sa seule chance de passer à la postérité.

 

Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom

En représailles, les Éphésiens prirent la meilleure des décisions, la meilleure des punitions : ils rayèrent son nom de toutes les tablettes afin qu’il soit oublié par la postérité (il est dommage que les autres Grecs n’en aient pas fait de même).

Cette histoire a un autre épilogue : dans la nuit même où le temple brûla, naquit en Macédoine un enfant qui allait changer le cours du monde. Rétrospectivement, on a pu y voir un signe du destin : celui, annonciateur, de la venue d’Alexandre le Grand qui devait le premier tenter unir Orient et Occident.

 

Ceux-Dont-On-Ne-Devrait-Pas-Prononcer-Le-Nom

De nombreux articles parlent du parcours des terroristes derrière les attaques de Paris du 13 novembre, c’est légitime. En revanche, leur identité précise importe assez peu finalement. C’est leur faire beaucoup d’honneur que de les nommer. Et « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde*« .

En revanche plutôt que les noms de ces Érostrates modernes, retenons ceux – et les éclats de leurs vies – de leurs victimes. Et comme pour le temple d’Artémis, ayons confiance qu’il sortira de tout ceci quelque chose de positif pour le monde qui vient.

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* selon une citation couramment attribuée  (apparemment à tort) à Camus

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