Lego, So Ouest : quelques pistes pour « ré-enchanter l’expérience shopping » ? | le blog du storytelling le blog du storytelling

Lego, So Ouest : quelques pistes pour « ré-enchanter l’expérience shopping » ?

Dans un climat économique morose, notamment en ce qui concerne la consommation, l’ouverture du centre commercial So Ouest a valeur de test et d’exception. D’exception, car pour ré-enchanter l’expérience shopping, il joue la carte du luxe et les codes de l’hôtellerie haut de gamme.

L’une des nouvelles boutiques, en exclusivité, ne sera autre que la première de Lego en France. La marque le dit sans détour : «La France est un marché fort pour le jouet et la natalité s’y porte bien». Elle va ouvrir quelques autres magasins de cet acabit, sans pour autant entrer en concurrence avec son réseau classique de distribution avec lequel, au contraire, elle entend «développer des vitrines et multipmier les événementiels»?

Lego est par ailleurs emblématique de ces marques qui ont compris comment valoriser l’ego des fans : «Plutôt que de développer sa présence sur ou faire fermer des pages Facebook, nous préférons valoriser les contenus en User Generated Content». Et de conclure sur un thème qui m’est cher (dans mon livre) : «Perdre le contrôle, c’est effrayant. Mais c’est nécessaire».

En attendant, pour en revenir à So Ouest, il n’y a plus un restaurant, plus une boutique qui ne fasse appel à un architecte pour l’aider à raconter son histoire. Là aussi, comme je l’ai souvent écrit, le lieu de vente reste le premier (ou un des tout premiers) vecteur(s) de storytelling.

———–

(Remerciements @angegagliani, @JulietteGarnier, @petit_web)

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse