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De Tupac à Fernandel, quand les morts se relèvent…

La performance de Tupac au festival Coachella restera une date à marquer d’une pierre blanche dans le domaine de l’entertainment. Aux côtés de Dr Dre et de Snoop Dogg, le rappeur a en effet fait une apparition fantomatique, au premier sens du terme puisqu’il est mort en 1996.

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Les observateurs ont crié un peu vite à l’hologramme. En réalité, il s’agit d’une technologie bien plus ancienne, qui remonte au 19e siècle, et qu’on utilisait dans les fêtes foraines. On appelle cela Peppers’s Ghost. Les parcs Disney en font une grande consommation (par exemple dans Phantom Manor). Pour comprendre comment cela marche, regardez ci-dessous.

Tupac étant américain, la news de cette «résurrection» a secoué la planète un peu comme celle de Jésus il y a 2000 ans. Mais elle n’est donc pas vraiment révolutionnaire. Au Japon, la même technologie est employée pour permettre à la chanteuse virtuelle Miku Hatsune se se produire sur scène avec orchestre live et vrais fans déchainés.

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La performance «augmentée» de Tupac, puisqu’il s’adressait au public de Coachella pose d’autres questions qui ne sont pas technologiques mais bien plutôt déontologiques. On peut désormais faire parler, dans tous les sens du terme là encore, les morts. Pour le meilleur (peut-être ?) avec la pub Dior avec Charlize Theron / Grace Kelly / Marilyn Monroe / Marlene Dietrich. Pour le pire (certainement) quand Fernandel revient d’entre les disparus pour dialoguer avec Michel Boujenah pour Puget

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Aux USA, Tupac. Au Japon, Miku Hatsune. Chez nous le fantôme de Fernandel. Pas sûr qu’on soit gagnants !

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