Profitez de la trêve des confiseurs pour plonger dans les archives du storytelling ! | le blog du storytelling le blog du storytelling

Profitez de la trêve des confiseurs pour plonger dans les archives du storytelling !

> Le site dans le site : quelle mise en abyme ! ;-)

La Newsletter du storytelling existe depuis septembre 2008 et elle permet chaque mois de traiter l’actualité du storytelling et de faire le point sur un grand sujet. En 2008 : les marques automobiles regardent dans le rétroviseur, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le storytelling, la réponse storytelling à la crise, storytelling des collectivités. En 2009, la problématique du fondateur, les trois âges du marketing, les histoires sont-elles éternelles ?, vive la «néostalgie» !,  êtes-vous une entreprise de type Zeus ou Athéna ?, Héphaïstos ou Aphrodite ?, Poséïdon Apollon ou Dionysos ?, préparer l’après-crise, sérendipité ou quand le hasard fait bien les choses, sérendipité ou comment retrouver le plaisir de la découverte, les forces faibles. En 2010, la colligation ou comment penser hors-cadre, l’ABC du storytelling, prenez le parti des parties prenantes, le grand fail 2.0 de Nestlé, les limites de l’exemple Vuitton, l’iPad l’empire du désir, les 5 éléments clés d’un bon storytelling. Depuis septembre, nous avons commencé une série, un guide pratique du storytelling qui nous emmènera jusqu’en juin 2011 et dont les 3 premiers dossiers étaient consacrés aux entrepreneurs nouveaux narrateurs, le nouveau pouvoir des émotions et les limites du storytelling. Elle se poursuit ce mois-ci avec deux nouveaux articles (ces articles sont ensuite repris en version longue et avec de siens dans le blog).

Si je cite tous ces numéros passés, c’est parce que je suis souvent interpellé sur des sujets déjà traités et pour vous encourager – c’est un bon exercice – à vous extraire de la dictature de l’immédiat et à plonger dans les archives pour y trouver votre bonheur (ben, tiens !). Elles n’ont pas toujours bonne réputation : chez Disney, où j’ai travaillé dans une autre vie et qui en fait pourtant une formidable utilisation, les archives ont longtemps été surnommées… la «morgue» !

En tout cas, celles du storytelling comprennent déjà quelque 25 newsletters, 550 articles de fond sur le blog et 3800 tweets… «and counting» !

Je vous souhaite un bon Réveillon et à l’année prochaine !

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse