Chroniques du storytelling : Papy Bernheim fait de la résistance, volcan principe de précaution et parapluie… | le blog du storytelling le blog du storytelling

Chroniques du storytelling : Papy Bernheim fait de la résistance, volcan principe de précaution et parapluie…

> Nul ne doute qu’Antoine Bernheim a été un grand capitaine d’industrie et que Lazard ou Generali lui doivent beaucoup. Mais il semble légitime que ses actionnaires se préoccupent de l’avenir de leur société et lui préfèrent quelqu’un de plus jeune et plus à même de conduire le groupe d’assurance dans les nouveaux défis qui l’attendent. Ce n’est pas lui faire injure que de rappeler qu’à 85 ans passés, il peut difficilement prétendre incarner cet avenir. Sa retraite était programmée en douceur et avec les honneurs qui lui sont dûs. Mais depuis quelques mois, le parrain de la finance franco-italienne se répand dans les journaux pour protester contre son «éviction» inévitable.

> Lundi, lors de l’assemblée générale, il a pris la parole et pendant plus de deux heures a rappelé tout ce que Generali lui doit et se plaindre du sort qui l’attend. Après le vote de la motion pour le remplacer, il est sorti outré pour se plaindre devant tous les micros tendus. «Ils ne veulent plus de moi». On y voit un homme très fatigué ce qui, au passage, valide toutes les craintes des actionnaires.

> Pourquoi un tel manque de dignité sur la fin pour nombre de grands patrons ? Bernheim n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier à s’accrocher au-delà du raisonnable à son maroquin. Rappelons ce principe du management mais aussi du storytelling : on juge aussi un grand patron à sa sortie.

> C’est comme en cuisine : un mauvais dessert laisse un souvenir amer du repas qu’elle qu’ait été la qualité des mets qui l’ont précédé.

———-

APPLE

> L’iPad est déjà copié en Chine : presque aussi cher que l’original, plus épais, il fonctionne sous… Windows ! Fail ?

———-

AUTOMOBILITÉ

> Toyota annoncerait -5% de ventes mais + de profits pour 2009-2010. Si elle est confirmée, cette info me laisserait sans voix (de garage)

> 600 voitures pour 1000 habitants en France, 34 pour 1000 en Chine… Une marge de progression phénoménale… (Le Figaro) (merci @amachus_peoleo)

———-

CHINE

> Lundi, L’Occitane est devenue la première société française cotée à… Hong Kong

> Reinold Geiger, PDG de L’Occitane : «Nous sommes cotés à Hong Kong parce nous vendons plus en Asie qu’en Europe et aux États-Unis réunis et c’est là que nous allons le plus nous développer.»

> Pékin offre à Alger… un opéra ! «Avec la Chine, ils ont l’opéra, sans la colonisation».

> Shanghai s’apprêterait à distribuer des millions de tickets gratuits pour l’Expo Universelle pour «ne pas perdre la face» avec des pavillons vides (merci @pgervois)

> Le sondage bien démago puisqu’on connait d’avance la réponse : «Seriez-vous prêt à acquérir un véhicule chinois quand il sera disponible en France ?» (Le Figaro)

———-

CULTURE

> M. Hamill: «Même s’il demeure l’une de mes plus célèbres créations, Luke Skywalker ne m’appartient plus».Qu’il est drôle ! Juste pour le fun, quelqu’un pourrait-il nous citer une seule autre parmi ses plus célèbres créations ?

> Les Molières sur France 2 font moins d’audimat qu’un match de foot en crypté sur Canal+ ! (merci @renaudrevel)

> «Frankenstein se retourne contre son inventeur», écrit encore un journaliste inculte. Frankenstein, c’était l’inventeur de la créature !

———-

DISNEY

> À quoi reconnait-on de futurs Imagineers (concepteurs d’attractions) Disney ? A ça sans doute (merci @albanvdk) :

———-

GASTRONOMIE

> (autopromo) : «Histoire de bon goût», programme court positionné premium en recherche de producteur. « Parce que tous les desserts ont une histoire« … Contactez-nous : Alban Vandekerkove (réalisateur), Sébastien Durand (auteur).

———-

GRANDE CONSO / GRANDE DISTRIB

> «Une marque doit éviter d’être trop dépendante d’une stratégie» Marie-Claude Sicard à propos de Danone (in Stratégies) avant de concéder que leur stratégie leur a été utile jusqu’à présent. C’est nouveau ça : la stratégie, point trop n’en faut…

———-

HISTOIRE

> Il y a 50 ans, inauguration de Brasilia, «nouvelle Rome» qui fit dire à André Malraux : «Vos colonnes feront de belles ruines» (Malraux).

———-

INTERNET 2.0

> Comment gérer une erreur faite sur Twitter ? Conseils de bon aloi. (merci @FabienneSchmitt)

> Amazon vend désormais moins de produits médias (livres, CD, jeux vidéos) que de marchandises classiques.

———-

JEUX VIDÉO & JOUETS

> Arte consacre une émission le 2 mai à la brique Lego, icône du design (merci @Ludovicjokiel).

———-

MÉDIAS

> «En voyant les expériences des autres dans Union, le magazine de charme de Lagardère, les gens se disent: je suis normal.»

———-

MICROCOSME

> Etonnant : l’annonce du départ fin 2011 de Maurice Lévy fait les titres de la presse étrangère mais quasiment personne n’en parle en France (merci @tanguydemange). Peut-être parce que nous n’y croirons vraiment que quand nous le verrons de nos propres yeux…

———-

MISCELLANÉES

> «En France, on apprend le style, pas à raconter des histoires» : Vincent Colonna dans un intéressant dossier de Télérama (qui considère pourtant habituellement le storytelling comme une technique nauséabonde)

———–

MOBILITE

> Volcan et gestion de crise : Air France a envoyé 300 000 SMS et e-mails aux clients affectés… et 400 cas traités directement via Twitter.

> «Ce n’est pas un nuage qui s’est installé au dessus de l’Europe mais un parapluie.» déclare un pilote de ligne, Jean-Pierre Otelli à propos du principe de précaution (Marianne)

> Bonne récupération publicitaire de la Lufthansa : ayant repéré son goût pour la bière allemande, la compagnie offre à l’ingénieur étourdi d’Apple un aller-retour pour Munich (merci @ c0wb0yz)

———-

OLD SCHOOL

> RIP les disquettes : Sony arrête leur production (merci @francoiskrug). la fin d’une époque…

> Kodak veut repositionner son célébrissime «A Kodak Moment» sur le créneau des réseaux sociaux (merci @Anneso_R) Bien mais beaucoup beaucoup trop tardif. Trop ? (C’est ma conviction, déjà exprimée ici).

———-

PARTIES PRENANTES

>«Shareholders v stakeholders: A new idolatry» dans The Economist.

———-

SÉMANTIQUE

> @Adhe : «La Grande Consult’, tant que y aura pas de fautes d’orthographe, j’y croirai pas.»

———-

SPORT

> Puma va compenser ses émissions de CO2 pour devenir «la 1ère société neutre en carbone de l’industrie du sport».

> Footballeurs et relations tarifées : «On ne les paie pas pour des relations sexuelles mais pour qu’elles partent après»

———-

TÉLÉCHARGEMENT

> Prix élevé, catalogue limité, expérience décevante : la VOD peine à décoller en France.

———-

TOURISME

> Dubai côté lumière et côté obscur(antiste). Dubai, ses plages et ses prisons pour touristes. Le rêve sauf si vous êtes une femme ou un gay ou un couple amoureux…

———-

Suivez-moi sur Twitter !

> Remerciements : les noms précédés de @ sont accessibles directement sur Twitter.



Laisser une réponse