Chroniques du storytelling : le syndrome du Titanic d’Eurostar, Chine S.A., expo Desi9n… | le blog du storytelling le blog du storytelling

Chroniques du storytelling : le syndrome du Titanic d’Eurostar, Chine S.A., expo Desi9n…

> Eurostar, c’est Titanic 2 ! Si l’on en croit les journaux, Claudia Schiffer a été exfiltrée par voiture privée à la sortie de l’Eurotunnel. Les passagers de 1ère classe ont ensuite été acheminés sur un autre train tandis que ceux de seconde classe ont eu l’impression d’être «traités comme du bétail».   «On dirait que personne ne prend les décisions qui s'imposent» a déclaré un voyageur dont les heures d’attente n’ont pas émoussé le bon sens. Manifestement, la gestion de crise - et sa communication - est un métier qu’Eurostar ne maîtrise toujours pas au bout de 15 ans. Ou alors, ils ont la même agence que France Télécom ? Quand quelques centimètres de neige suffisent à paralyser la France et le trafic transfontalier pendant des jours, on ne peut que se réjouir du fiasco de Copenhague : avec le réchauffement climatique, neige et verglas ne seront bientôt plus que des mauvais souvenirs. Mais il y a fort à parier que di’ic là, Eurostar ne saura pas non plus gérer les pneus qui fondent ou la clim’ qui saute...

> Eurostar, c’est Titanic 2 ! Si l’on en croit les journaux, Claudia Schiffer a été exfiltrée par voiture privée à la sortie de l’Eurotunnel. Les passagers de 1ère classe ont ensuite été acheminés sur un autre train tandis que ceux de seconde classe ont eu l’impression d’être «traités comme du bétail». «On dirait que personne ne prend les décisions qui s'imposent» a déclaré un voyageur dont les heures d’attente n’ont pas émoussé le bon sens. Manifestement, la gestion de crise - et sa communication - est un métier qu’Eurostar ne maîtrise toujours pas au bout de 15 ans. Ou alors, ils ont la même agence que France Télécom ? Quand quelques centimètres de neige suffisent à paralyser la France et le trafic transfontalier pendant des jours, on ne peut que se réjouir du fiasco de Copenhague : avec le réchauffement climatique, neige et verglas ne seront bientôt plus que des mauvais souvenirs. Mais il y a fort à parier que di’ic là, Eurostar ne saura pas non plus gérer les pneus qui fondent ou la clim’ qui saute...

APPLE

> Un vendeur de l’Apple Store du Louvre (cité dans le JDD) : «Il ne s’agit pas de pousser à la vente, mais d’expliquer les produits, de connecter le client à la marque». CQFD.

———-

CHINE S.A.

> Pierre Haski (Rue89) fait le tour des marques chinoises qui font leurs emplettes chez nous pendant que Fillon vend les nôtres là-bas*.

> Ford vend Volvo au chinois Geely. La China Inc. progresse chaque jour.

———-

CINÉMA

> Un ami, au sortir de la séance : «Avatar, c’est Pocahontas chez les Schtroumpfs».

> 75 millions $ sur 3 450 écrans aux USA pour son premier week-end, Avatar fait un score très faible qui montre les limites du buzz*.

> Parmi les secteurs qui tirent leur épingle de la crise : le cinéma et ses recettes en salles. Meilleures entrées depuis 30 ans

———-

EXPOS

> Qu’ont en commun Michelin, KitchenAid, Laguiole, Labello ou Citroën ? Le fait d’être nés une année en 9 et de fêter en 2009 un anniversaire particulier.

> Design9 : «Joyeux anniversaires aux marques et aux créateurs», expo à l’Espace des Blancs-Manteaux dans le Marais

> La voiture n’avait qu’un an quand le permis de conduire fut instauré (1899) (Vu à l’expo DesignNeuf) !

———-

FRACTURE NUMÉRIQUE

> Si tous les jeunes ou presque sont des digital natives, tous ne savent pas forcément aller au-delà des chats et du téléchargement. L’autre fracture numérique des 16-25 ans*.

———-

HAÄGEN-DAZS

> En Inde, Haägen-Dazs se croit revenu à la «glorieuse» époque de l’Empire britannique et interdit ses magasins aux Indiens (et aux chiens ?).

———-

TOURISME

> Pub touristique pour les Asturies, truffée de fautes de français, de grammaire et de style. Consternant.

> Je pense que l’Office du Tourisme espagnol utilise Google Translate pour ses pubs en français et les monte sur une version W98 de Publisher.

> Et le «massacre de la langue française» continue avec la newsletter des Paradores (sorte de Relais & Châteaux espagnols)

———-

Suivez-moi sur Twitter !

* Remerciements : Ludovic Freitas, Pierre Haski, Alban Vanderkerkove.

JOYEUX NOËL !

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse