Chroniques du storytelling : Playmobil aux Art Déco, le greenwashing du Crédit Agricole, le luxe et la crise… | le blog du storytelling le blog du storytelling

Chroniques du storytelling : Playmobil aux Art Déco, le greenwashing du Crédit Agricole, le luxe et la crise…

> Pour fêter leurs 35 ans - seulement ? Je les croyais de toute éternité - les Playmobil entrent au musée des arts déco (site officiel ici : bit.ly/4qaPvp)*. Sur la photo, dessin du premier Playmobil par leur inventeur Hans Beck.

> Pour fêter leurs 35 ans - seulement ? Je les croyais de toute éternité - les Playmobil entrent au musée des arts déco (site officiel ici : bit.ly/4qaPvp)*. Sur la photo, dessin du premier Playmobil par leur inventeur Hans Beck.

ANNIVERSAIRES

> Et soudain ils se parlèrent, l’étonnante prise de parole (un livre de sociologie) de McDonalds à l’occasion de ses 30 ans en France.

> Pour ses 140 ans, Heinz réédite son étiquette originale et organise une vente caritative (CB News). M’ouais, franchement, pourrait faire mieux…

———-

AUTOMOBILITÉ

> L’automobile est un plaisir pour 38% des Français, contre 68% il y a 5 ans (Challenges). Nous avons bien changé d’ère.

———-

DUBAÏ

> Dubaï, dernier portrait avant que le sable n’ensevelisse le mirage ?(Le Monde, apocalyptique)

> Burj Dubai sera inaugurée le 4 janvier, tour de Babel qui symbolise à la fois l’arrogance et la folie fatale de Dubaï. Je trouve cela fascinant.

> «Le modèle de Dubaï consistait à loger des architectes occidentaux dans une tour en attendant qu’ils construisent la suivante». Berel, un internaute sur le site de Challenges.

———-

CLUB MED

> Club Med voit doublement rouge : lourdes pertes annuelles et développement en prévision vers la Chine (5 villages)

———-

FORCES FAIBLES

> «Il faut écouter les aspirations des clients mais le 100% salade légumes, c’est très parisien» Jean-Pierre Petit, patron McDonald’s France.

———-

GREENWASHING

> Le Crédit Agricole se paie Sean Connery pour se faire passer pour une banque écolo : «It’s time for green banking». (En plus, la 3D et la motion capture sont laides)

———-

JOUETS

> Natalité élevée, marché orienté vers l’éducatif (donc plus résistant à la crise que le pur ludique) : la France reste bien le paradis du jouet*.

———-

LUXE

> Très belle campagne de Louis Vuitton, quelque part entre Vermeer et storytelling de la marque.

> «Dans une zone de turbulences, un avion ne réduit pas pour autant sa vitesse. Il poursuit son vol». Patrick Thomas, président Hermès.

> «Le bling bling est terminé chez nous mais ailleurs, il n’y a pas de tabou. Le luxe est amené à se régionaliser». Thierry de Baschmakoff

> Pour le rêve : Les horlogers de luxe font d’excellentes applis iPhone, la palme revenant à TAG Heuer pour la Monaco V4 (très bon storytelling) et à Chaumet.

L'appli iPhone de Chaumet permet d'essayer virtuellement la montre à votre poignet.

L'appli iPhone de Chaumet permet d'essayer virtuellement la montre à votre poignet.

> Chanel gagne son procès contre World Tricot. Ouf ! Kaiser Karl n’en est pas encore réduit à voler les idées des autres!

———-

MÉDIAS

> La vente d’Universal confirme le tropisme de Vivendi vers les télécoms. Les paris sont ouverts sur l’avenir de Canal+ au sein du groupe. (Je vous dis ça, je ne dis rien…)

> BFM TV remporte à juste titre son bras de fer contre LCI.

> Un reportage sur les pauvres riches ruinés par Madoff au 20h intéresse-t-il vraiment les téléspectateurs de TF1 ? À moins que ce ne soit un plaidoyer pro domo demandé par Martin Bouygues…

> Pour Michelet (Renaissance, Histoire de France volume 7,1855), l’imprimerie a libéré les hommes et aussi permis aux obscurantistes de s’exprimer. Pour avoir l’un, il faut accepter l’autre.Tout est un éternel recommencement.

———-

MICROSOFT

> «Le problème de Microsoft, c’est qu’ils n’ont pas de goût. Pas seulement du mauvais goût, ils n’ont pas de goût du tout». C’est évidemment Steve Jobs qui le dit !

———-

PHOTOGRAPHIE

> «Plus que des photos, des histoires» : nouvelle signature Canon et site dédié. Pertinent, très pertinent.

> Si Kodak s’était emparé à temps du storytelling, comme Canon, il passerait peut-être plus sereinement le cap de 2010 (relire mon article sur la chute de la maison Kodak ici).

———-

SÉMANTIQUE

> La policière qui a écrasé une femme est en «en garde à vue». Est-ce qu’un policier en garde à vue est humilié comme un citoyen lambda ?

———-

SOCIAL

> «Il y a 30 ans l’ennemi était Mesrine, en 2001 c’était Ben Laden, aujourd’hui les traders et par extension les patrons». Christophe Haag

> «L’entreprise de demain ne sera pas un monde de bisounours mais on ne pourra plus la diriger sans palper le pouls du terrain». Christophe Haag

———-

STORYTELLING

> Gala demande : «Votre chanteur préféré ?» Charles Aznavour répond : «Moi, je l’avoue. Parce que si je ne m’aimais pas, je ne chanterais plus»*

> Le point commun entre Converse, Kickers et désormais Von Dutch ? Le groupe français Royer qui transforme les marques ternies en success stories.

———-

STORYTELLING POLITIQUE

> Après Nefertiti à Berlin, la pierre de Rosette à Londres : l’Égypte réclame la restitution des symboles de son histoire.

> Pour calmer les officiels anglais furieux contre Sarkozy et Barnier, Christine Lagarde va leur offrir des macarons Ladurée.

> Christian Estrosi : «Avec un vrai débat sur l’identité nationale, l’Allemagne aurait pu éviter Hitler». Et un point Godwin, un !


L’identité nationale contre la WW2
envoyé par liberation. – L’info internationale vidéo.

———-

THOMSON

> Pour faire oublier sa mauvaise image, Thomson change de nom, prend celui de sa filiale Technicolor et La Tribune dévoile son nouveau logo.

———-

Suivez-moi sur Twitter !

* Remerciements : Julien Thomas, Alban Vanderkerkove.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Un commentaire sur “Chroniques du storytelling : Playmobil aux Art Déco, le greenwashing du Crédit Agricole, le luxe et la crise…”

  1. seks randki dit :

    Just want to tell you that your blog content is interesting, but you must improve site graphics

Laisser une réponse