Droit de suite… | le blog du storytelling le blog du storytelling

Droit de suite…

Lego, 50 ans de briques pour bâtir... ou faire tomber les murs !

Lego, 50 ans de briques pour bâtir... ou faire tomber les murs !

… où quand l’actu permet de revenir sur d’anciens posts.

Lego

Si la marque est presque centenaire, ses petites briques ont, elles, 50 ans. L’entreprise danoise a eu la bonne idée de reprendre les faits marquants de ces 5 dernières décennies en les revisitant façon Lego.

(remerciement à Didier Rols pour l’info)

> dans les archives du blog du storytelling : la saga Lego et Legoland.

Le pouvoir des noms

Le Figaro consacre une intéressante série estivale (index ici) à l’origine des noms de queqlques grandes entreprises : Apple, ArcelorMittal, Auchan, BNP Paribas, Danone, Google, Kodak, Nestlé, Shell, Sony, Swatch, Total

De son côté, L’Express explique le succès des marques patronymiques dont certaines sont parfois totalement inventées (Jeff de Bruges, Justin Bridou…). Attention, les consommateurs ont besoin d’être rassurés par ces noms, surtout en temps de crise, pas nécessairement trompés…

Enfin, la lettre «A» fait toujours aussi peur mais pour le moment, la grippe déclenche surtout une pandémie… de rumeurs. Les complotistes (c’est la faute des labos, des Américains, du gouvernement etc.) peuvent s’en donner à coeur joie. Ca ne leur donne pas raison pour autant.

> dans les archives du podcast du storytelling : les sagas de Apple, Danone, Kodak, Sony, Swatch. Le Baron de Lestac fort en storytelling, de quoi la grippe est-elle le nom ?

> dans les archives du podcast du storytelling : le pouvoir cratyléen (magique) des noms.

Continuer l’histoire

Au nom de la liberté d’expression, les médias américains prennent fait et cause pour un romancier suédois qui vient de donner une suite au roman-culte des années 50, L’Attrape-Coeurs, interdit de vente aux États-Unis par l’auteur de l’oeuvre originale. Autant je suis pour que les histoires échappent à leur créateur après sa disparition, autant cette polémique est illégitime puisque J.D Salinger est toujours en vie seul juge de l’éventuel parasitage de son oeuvre…

Il n’en va pas de même avec Tintin dont le «beau-père», Nick Rodwell, s’en prend violemment aux journalistes et les attaque même sur leur vie privée. Ou comment scier la branche sur laquelle on est assis

> dans les archives du storytelling : l’entreprise et son fondateur, une seule et même histoire ?

> dans les archives de la newsletter du storytelling : Tintin : les héros sont-ils fatigués ?

Photo prise au Musée des Beaux-Arts de Lyon, août 2009. Une jolie façon de raconter l'histoire de ce qu'on peut/ne peut pas, doit/ne doit pas faire dans un musée.

Photo prise au Musée des Beaux-Arts de Lyon, août 2009. Une jolie façon de raconter l'histoire de ce qu'on peut/ne peut pas, doit/ne doit pas faire dans un musée.

Madonna

La Madone donne la fièvre à la Pologne avec son concert prévu le 15 août. Rien de mieux qu’un petit scandale pour assurer la promo, et c’est moins mortel qu’à Marseille !

> dans les archives du blog du storytelling : Madonna la réinvention permanente.

Mode

La saga Gérard Darel (en réalité, celle de Danièle Darel) intéresse Madame Figaro. En 6 leçons, le magazine revient sur cette réussite française dont le coup de génie a été le rachat en 1996 d’un collier mythique porté par Jackie Kennedy, propulsée du coup (à son corps défendant) égérie de la marque.

> dans les archives du blog du storytelling : le come-back de Lacoste.

Automobilité

Pendant que le paysage automobile se recompose complètement (qu’en restera-t-il à terme ?), j’apprends via un tweet que la voiture la plus vendue au monde est en fait la Bilar (en réalité une guimauve) : l’automobilité c’est ça aussi ! ;-)

(remerciement à Didier Rols pour l’info)

Tweets

Une sélection de mes tweets de la semaine :

> «40 is the new 30» (Christina Thurn)

> «Au regard des sommes dérisoires depensées pour les autres maladies, la grippe A est une pandémie de l’indécence.» Prof Marc Gentilini

> «Mon actu ? Tenter de tenir encore 20 ans !» : Paul Bocuse

> «Avec plaisir» : formule toulousaine de convivialité.

> «Je signe mes emballages pour permettre au consommateur de m’écrire tout le bien ou le mal qu’il pense de mes produits» Henri Nestlé (1867)

> Terry Gou : «Un leader doit avoir le courage décisif d’être un dictateur pour le bien commun» http://bit.ly/PQ6lO La fin justifie-telle etc.

> P Dubail : «Je préfère un président assumant sa montre à ceux qui en changent en entrant sur un plateau TV». Des noms ? (Le Canard Enchaîné)

> 3 Suisses : le remake américain ! http://bit.ly/HcBgZ (merci @albanvdk)

> Même mes parents ont peur pour moi maintenant qu’ils ont vu à la TV qu’un #iPhone peut exploser. Il serait temps qu’#Apple communique !

> Même La Dépêche du Midi titre sur «Faut-il avoir peur des produits Apple ?» http://bit.ly/4qX3S La non-réactivité d’Apple laisse pantois..

> 2 leçons pour #Apple : 1. Reconnaître que ses produits ne sont pas parfaits n’est pas un aveu de faiblesse…

> … 2. Marre de ces boites américaines qui n’osent pas ouvrir la bouche sans l’appro de la maison mère. le silence d’#Apple est assourdissant.

Ne manquez plus mes tweets. Suivez-moi sur Twitter ici.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse