Droit de suite… | le blog du storytelling le blog du storytelling

Droit de suite…

Un iPod explose, Apple tente une transaction... et la blogosphère est en émoi ?

Un iPod explose, Apple tente une transaction... et la blogosphère est en émoi ?

… où quand l’actu permet de revenir sur d’anciens posts.

Tourisme

L’activité touristique s’essouffle en France. Mais tout le monde ne se plaint pas : ainsi, Astérix est repassé devant le Futuroscope en tant que 2e parc d’attractions français. Plus que la crise, expliquent ses dirigeants, c’est la météo qui fait ou défait la saison. Pourtant, ce sont bien les touristes locaux qui font le mieux vivre les parcs, relativement peu sensibles à la crise. Sauf Disneyland Paris précisément à cause de sa dépendance des flux touristiques étrangers. Dans l’hôtellerie, l’été est meilleur pour les palaces que pour l’hôtellerie en général. Mais Le Crillon «qui a pris un coup de vieux et n’a pas été rénové depuis longtemps» est au coeur d’une bataille juridique entre Starwood qui voudrait le vendre et un cheikh arabe qui voudrait l’acheter, mais pas aux mêmes conditions…

> dans les archives de la newsletter du storytelling : le Meurice et le Plaza Athénée font appel au stars passées et présentes.

Informatique et téléphonie

Steve Ballmer, PDG de Microsoft estime qu’Apple n’est qu’une erreur d’arrondi dans le monde de l’informatique. «Nous ne croyons pas qu’il faut aborder un marché comme Apple, avec des marges, une qualité (sic) et un prix élevés». Il est des phrases qui valent aveu… La démission du CEO de Google du conseil d’administration d’Apple alimente les rumeurs : coup de bluff destiné à dissimuler une entente entre les deux groupes ou prémisses d’un affrontement inévitable dans le domaine de la téléphonie ?

Apple a-t-il cherché à acheter le silence d’une famille anglaise dont l’iPod a explosé ? En tout cas, la politique du no comment de la firme à la pomme peut parfois aussi être exaspérante. Attention à ce que l’arrogance d’Apple ne fasse pas d’un incident un accident industriel… Pendant ce temps, les ventes de consoles chutent brusquement : en cause le peu de nouveautés en soft, des cycles de vie trop courts (la PS2 se vend mieux que la PS3 !) mais aussi le succès de l’iPhone en tant que «console» ! Enfin, toujours mauvais joueur, Orange, qui a pourtant bénéficié d’une belle rente de situation, veut empêcher un quatrième opérateur d’entrer sur le marché. C’est vrai que la concurrence, c’est détestable…

> dans les archives du blog du storytelling : Orange constant dans la médiocrité, Orange désastreux dans la gestion de la relation clientèle, Orange perd l’exclusivité de la distribution de l’iPhone, Apple et Orange aux deux extrêmes de la relation clientèle, la façon dont Apple gère les rumeurs sur la santé de Steve Jobs.

> (remerciements Didier Rols pour le lien Nintendo/Apple)

Le monde d’après-la crise ?

Les menaces, les séquestrations n’ont pas encore dégénéré mais les syndicats traditionnels peinent à comprendre le nouveau monde social. À Air France, un plan social est en préparation. Pendant ce temps,la SG annonce de meilleurs résultats qu’attendus mais évite – à bon escient – de les claironner. Mais la polémique en train de naître à propos des futurs bonus des traders de BNP Paribas ravive le débat et les craintes que les établissements financiers n’aient pas tiré de leçons…

> dans les archives du blog du storytelling : le storytelling des séquestrations patronales, comment la Société Générale a remonté la pente, la mauvaise campagne storytelling de la Société Générale.

Obama

Trop de com tue la com. Même quand on en est un pro comme Barack Obama, cela finit par lasser même les médias les plus coucouche-panier.  À l’inverse, la démarche de la Maison Blanche qui demande aux citoyens de lui relayer les rumeurs et mails de chaîne contenant des contre-vérités sur la réforme du système de santé, pour controversée (et comportant une part de risque) qu’elle soit, est une brillante idée pour rester un président 2.0…

> dans les archives du blog du storytelling : Obama les leçons d’une victoire 1/2 et 2.2, décryptage de son discours inaugural, l’affaire du chien du Président, Savez-vous planter les choix à la mode d’Obama ?

Tweets

Une sélection de mes tweets de la semaine :

> RT @DidierRols #Revue2web : Apple fait mal au géant Nintendo http://www.inzider.net/apple…

> Les médias mentionnent rarement que les sondes Pitot sont fabriquées par Thalès ? Parce que c’est un groupe français? http://bit.ly/5gDXS

> RT @pprodhon On ne peut plus prendre en photo (…) les musées cadenassent l’art http://u.nu/47nq

> «La manipulation des élites est chose plus facile encore que celle des masses». Jean Yanne

> «Je ne fais rien sans gaieté.» Montaigne (remerciement @Mercotte)

Ne manquez plus mes tweets. Suivez-moi sur Twitter ici.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse