Droit de suite… | le blog du storytelling le blog du storytelling

Droit de suite…

… où quand l’actu permet de revenir sur d’anciens posts.

Microsoft vs. Apple

Apple serait enfin sur le point d’annoncer le lancement de sa tablette tactile qui fait tant jaser la blogosphère. Pendant ce temps, rien ne va plus chez Microsoft : les résultats sont en berne et il doit ouvrir son système d’exploitation aux concurrents d’Explorer. Sans Bill Gates, plus de vista ? Les idées loufoques ne manquent pourtant pas :  Comparant Apple à Burger King, les dirigeant de Microsoft ont décidé de se prendre pour McDonald’s ! Partout où il y a un Apple Store, il y aura un Microsoft Store. Mais qui les produits Microsoft feront-ils assez rêver pour aller les acheter (cher) en boutique ?

> dans les archives du blog du storytelling : quand Microsoft veut se faire aussi cool qu’Apple

Pixar Story

Au moment où sort le dernier chef d’oeuvre des studios Pixar, Le Monde revient sur le box-office des 9 opus précédents en France. Par ordre décroissant : Le Monde de Nemo (9,4 millions d’entrées), Ratatouille (7,8), Les Indestructibles (5,7), Toy Story 2 (4,5), Wall*E (3,3), Monstres & Cie (3,5), 1001 Pattes (3,2), Toy Story (2,8) et Cars (2,1). Ma prévision pour Là-Haut : entre 5 et 7 millions d’entrées.

> dans les archives du blog du storytelling : comment Pixar a repris le flambeau des mains de Disney, les secrets des débuts de Pixar.

Erreurs de la nature

L’opérateur historique France Télécom a été une nouvelle fois condamné pour pratiques anti-concurrentielles, en l’occurrence pour avoir entravé le développement d’offres alternatives outre-mer. Pendant ce temps, et bien que 2 millions d’iPhones aient été vendus en France, Orange serait en rupture de stock. Pendant ce temps, Thomson qui vient d’échapper à la faillite, croit avoir trouvé une martingale pour s’en sortir : changer de nom. Rappelons qu’un changement de nom (Vivendi, Orange etc.) ne devrait être que la conséquence d’un changement profond, pas son excuse…

> dans les archives du blog du storytelling : la story d’un mot : «musical».

> dans les archives du podcast du storytelling : le pouvoir «cratyléen» des noms.

Danone

Le Figaro fait le storytelling de Danone et rappelle que son (quasi) fondateur qui vient de mourir, Daniel Carasso, n’est pas oublié à l’intérieur du groupe : son nom a été donné à un centre de R&D il y a quelques années. Le nom de l’entreprise a d’ailleurs changé tout récemment, de Groupe Danone en Danone (et là, contrairement à Thomson, cela fait parfaitement sens).

> dans les archives du blog du storytelling : les «Origines» de Danone, la bio de Daniel Danon Carasso.

Grippe A

A l’heure où je boucle ce post, on vient d’annoncer la première mort dûe à la grippe A en France. Autant dire que ça ne va pas contribuer à rendre la communication plus claire et plus sereine…

Ces entreprises qui ne connaissent pas la crise.

Le Roi Lion, le célèbre musical de Broadway, rugira pour la 3e saisonc consécutive – un record ! – à Mogador. Le spectacle a été vu par près de un million de spectateurs à Paris. Les parcs d’attractions continuent aussi à défier la crise, surtout ceux qui drainent une clientèle de proximité. «Nous faisons plus que résister. La crise favorise les parcs régionaux» explique le PDG du Parc Astérix. Le Futuroscope innove technologiquement cet été et propose connaître en direct le temps d’attente des attractions grâce à un site internet pour mobiles. A Disneyland Paris enfin, Alex Majoli, reporter de guerre, a emmené sa fille de 6 ans chez Mickey et l’a aidée à prendre les photos à hauteur d’enfant. Le résultat, une perspective différente, est exposé à Paris.

> dans les archives du blog du storytelling : Le Roi Lion à Mogador, pourquoi Le Roi Lion et Vuitton échappent à la crise, Tivoli Gardens, le plus vieux parc d’attractions du monde et toujours d’actualité, Le Puy du Fou côté lumière et côté sombre.

Médias de l’ancien millénaire

TF1 s’enfonce dans la crise. NRJ, en proie au doute, licencie encore un directeur d’antenne… C’est que le public des médias traditionnels vieillit… ah, Nostalgie d’un temps révolu !

> dans les archives du blog du storytelling : où va TF1 ?, la campagne émotionnelle de TF1, NRJ et la prime au leader, les secrets de NRJ à son apogée.

Automobilité

Audi a eu 100 ans ce mois-ci. August Horch avait trouvé ce nom en traduisant son propre patronyme en latin «J’écoute». Pendant ce temps, BMW annonce qu’il se retir de la F1. Raison invoquée : offrir «une image exemplaire (…) tous les projets doivent désormais passer au banc d’essai de ce qui est durable». Ah, la tarte à la crème du développement durable… Quand vous ne savez plus quoi dire pour justifier des économies, dites-le en vert !

> dans les archives du blog du storytelling :

(Remerciements à Didier Rols pour le lien sur Audi)

Tourisme espagnol

L’Espagne connaît une forte baisse de son tourisme. Elle est aujourd’hui dépassée par les États-Unis en tant que deuxième destination mondiale (la France est toujours première). Mais tout ça est provisoire, la Chine devrait surclasser tout le monde avant 2020.

> dans les archives du storytelling : les paradors espagnols.

Archives Twitter

Une sélection de mes tweets de la semaine  :

> Jeff Bezos sur le succès d’#Amazon : l’obsession du client, le culte de l’innovation, penser à long terme et… http://bit.ly/NR9LE

> Jeff Bezos d’#Amazon. « Ce que je sais de plus important : It’s Always Day One« .

> Il y a des boutiques Orange partout pour vendre des phones mais apparemment pas pour les réparer. À problèmes réels, solutions virtuelles…

> F Rose : « Nous avions sous-estimé le poids du nom Thomson, qui est devenu un fardeau » Ah oui bien sûr, c’est la faute du nom…

> http://su.pr/4yNuOc (via @Ludovic_Freitas) Apple détient les 9/10e du marché des ordis haut de gamme, une façon différente de lire les stats

> 1,8 million d’ #iPhone en France : est-il en passe de passer de status symbol à celui d’objet de monsieur tout le monde? http://bit.ly/3zjD2

> Le Walkman a 30 ans. Dans un monde où Sony n’aurait pas arrêté d’innover, c’est eux qui auraient dû inventer son fils spirituel, l’iPod…

> « Fais tout à la main… même quand tu te sers de ton ordinateur » : conseil de H. Miyazaki à P. Docter, réalisateur de « Là-Haut » (Pixar).

> Avec un taux de pénétration limité à 25%, le nb d’internautes en Chine dépasse pourtant déjà le nb total d’Américains ! http://bit.ly/UA3ct

> http://bit.ly/R2h5U Le buzz selon lequel #Facebook vend les photos des membres est un hoax mais en dit long sur la méfiance générée par FB

> Apparemment, la campagne #Evian fait un tabac http://bit.ly/2gzwMW Suis-je le seul à trouver l’animation ratée ? De vrais petits freaks…

>« Ce que nous pensons n’a aucune espèce d’importance. La seule question qui vaille c’est ce que nous faisons. » The Reader

> Le Blog contre les « citations » inutiles : http://www.unnecessaryquote…

> « On commande des sondages, si des journaux veulent acheter les mêmes, nous, on n’y peut rien ! » Claude Guéant à propos du OpinionWay Gate

> « Facebook: Who you know; Twitter: What you know » > http://su.pr/1h9Gks (via @Ludovic_Freitas)

> « Ca va être compliqué mais notre vie ne sera pas forcément moins bien que celle de nos parents. On fera autrement. » Benjamin Solano, 21 ans

> Contre la crise, la #néostalgie. Mais attention, « les marques doivent trouver le bon dosage entre vintage et innovation » (Bruno Benedic)

> http://bit.ly/4v1CnN 100 trucs que les digital natives n’ont pas connu dont celui-ci : il y a eu une époque où geek et nerd c’était pareil !

> The Californian : « Imprimeurs et lecteurs nous abandonnent. Force est de suspendre notre publication » : la crise des médias vue en… 1848!

> « La presse existera-t-elle encore dans 5 ans ? Uniquement sur papier glacé. » (Eva Maria Mikulski)

> Le secret de Tupperware est surtout dû aux nouvelles formes de sociabilité féminine des suburbs US des années 50 : http://bit.ly/2BeYMj

>« Essayer… jusqu’au succès. » Earl Tupper(ware).

> Tupperware dans les années 1950 : le plastique, « irrésistible emblème de la modernité« . Et dans les années 2010 ?

Ne manquez plus mes tweets. Suivez-moi sur Twitter ici.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse