Montres Omega, testées en Suisse, portées sur la Lune | le blog du storytelling le blog du storytelling

Montres Omega, testées en Suisse, portées sur la Lune

Buzz Aldrin et sa montre Omega, quelques instants avant qu'il ne marche sur la lune

Buzz Aldrin et sa montre Omega, quelques instants avant qu'il ne marche sur la lune

Je suis récemment passé dans la boutique Omega des Champs-Elysées pour essayer le modèle porté par Daniel ‘James Bond’ Craig dans ses derniers films. Je discutais avec la vendeuse de la différence qu’il y a avait entre les ambassadeurs de cette marque horlogère de prestige : certains, comme Nicole Kidman (Schweppes) ou George Clooney (Nespresso) apparaissent comme de simples VRP multicartes tandis que d’autres, comme James Bond justement véhiculent tout un univers de fantasmes qui les rend plus légitimes : porte la montre et tu auras la femme, la voiture et les aventures qui vont avec !

Notre conversation a ensuite dérivé vers l’actualité d’Omega, une des marques du Swatch Group. Lorsqu’il a marché sur la lune, le 21 juillet 1969, Buzz Aldrin en portait une au poignet. Neil Armstrong avait laissé la sienne dans la cabine car certains instruments de bord s’étant déréglés, il se servait de la précision de sa montre personnelle pour en corriger les erreurs. Choisi par la NASA pour être le chronographe officiel du vol lunaire, Omega est la première – et à ce jour la seule – montre jamais portée sur la lune. On conçoit que depuis son lancement en 1957, le modèle Speedmaster n’ait jamais quitté le catalogue. Mais à l’approche du 40e anniversaire du premier alunissage, la marque en a aussi prévu des éditions spéciales commémoratives (à des prix stratosphériques).

Évidemment, quand on achète une montre qui vaut de plusieurs milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros, on veut avoir droit à participer à l’histoire : si vous êtes un bon client Breitling, vous serez invité à voler avec la patrouille du même nom, si vous commandez un modèle unique chez Blancpain, l’horloger qui l’aura réalisé (dans plus d’un an) viendra lui-même vous le remettre où que vous soyez dans le monde etc. Pour le moment hélas, Omega ne peut vous inviter à voler dans l’espace si vous achetez une Speedmaster exceptionnelle mais les vendeurs sauront vous en parler avec passion, ils vous offriront un magazine ou un livre sur cet événement historique et si vous ne craquez pas sur un des modèles présentés, ils vous proposent aussi celui, plus classique et tout en or, porté par John F. Kennedy quand il fut élu président et quand il annonça que «désormais, nous allons viser la lune». Ce qui est aussi la mission que se donnent les meilleurs horlogers, toujours à la recherche de la complication ultime.

Quelques mois avant son élection, un ami a offert à Kennedy une montre avec ces paroles prophétiques "au Président des États-Unis". Cette montre est toujours au catalogue d'Omega (la "JFK", collection Museum). La Speemaster, elle, a été portée par les astronautes.

Quelques mois avant son élection, un ami a offert à Kennedy une montre avec ces paroles prophétiques "au Président des États-Unis". Cette montre est toujours au catalogue d'Omega (la "JFK", collection Museum). La Speemaster, elle, a été portée par les astronautes.

En attendant, la Seamaster Planet Ocean de James Bond possède une valve à hélium dont l’utilité dans la vie de tous les jours est un peu hasardeuse mais se prendre pour James Bond n’a pas de prix (euh, si, justement, il en a un !).

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



4 commentaires sur “Montres Omega, testées en Suisse, portées sur la Lune”

  1. Montre Omega dit :

    Et dire qu’Omega est passé aux bords de la faillite dans les années 30 ! Vous imaginez le désastre ? C’est juste l’une des plus belles marques de montre au monde !

  2. […] 12:33 et est en lien avec Luxe, design. Vous pouvez suivre toutes les réponses à cet article …omega, des montres qui visent la lunebuzz aldrin et sa montre omega, quelques instants avant qu’il ne marche sur la lune. je suis […]

  3. SebalpineV6 dit :

    Belles montres!
    J’en restaure une en ce moment:
    http://monomegaspeedy.unblog.fr/

Laisser une réponse