Droit de suite… | le blog du storytelling le blog du storytelling

Droit de suite…

Poupée de cire : la dernière égérie de Louis Vuitton n'est pas Madonna, c'est Photoshop. (twitter.com/sebastiendurand)

Poupée de cire : la dernière égérie de Louis Vuitton n'est pas Madonna, c'est Photoshop. (twitter.com/sebastiendurand)

… où quand l’actu permet de revenir sur d’anciens posts.

Star Academy

C’est un grand classique des médias : des chiffres tellement impressionnants que personne ne pense à les vérifier. Dernier exemple en date, les «750 millions d’albums vendus par Michael Jackson», affirmation reprise en boucle partout mais dont on serait bien en peine de tracer l’origine… Pour avoir osé le mettre en doute dans un tweet, je me suis fait prendre à partie par quelques fans éplorés. Pourtant, au vu des chiffres publiés dans Challenges, je persiste et je signe. Même en acceptant l’hyperinflation sur Thriller (entre 65 millions et 110 millions, tiens, c’est nouveau : jusqu’à présent, on disait que c’était l’album le plus vendu de tous les temps avec… 50 millions d’exemplaires !), le roi de la pop n’avait placé «que» 5 autres albums au-delà des 10 millions : HIStory (38 millions), Bad (32), Dangerous (30), Off the Wall (15) et Invincible (11). Ce qui ferait au mieux 236 millions d’albums, un chiffre ÉNORME effectivement, mais très très loin des 750 millions propagés partout. Et pour ajouter l’insulte à la blessure, en France, il n’arrive que très loin derrière Johnny, Claude François, Sheila et fait jeu égal avec Mireille Matthieu (ce qui n’est évidemment pas le cas au niveau mondial). Nul doute pourtant qu’avec les albums vendus depuis sa mort (et les inédits qui ne vont pas tarder à nous tomber dessus), il ne finisse par devenir un aussi gros vendeur post mortem qu’Elvis Presley. Et que Neverland devienne le Graceland du 21e siècle…

Concernant la cérémonie au Staples Center, «Il n’y a pas eu de ferveur extraordinaire pour l’hommage» croit pouvoir écrire le Figaro. N’oublions pas la règle d’airain que les communicants appliquent aux journalistes : «D’abord ils vous lèchent, puis ils vous lâchent, puis ils vous lynchent». De son vivant, Jackson avait déjà connu un cycle complet. Depuis sa mort, il a été célébré, le ressac s’amorce maintenant. Avant les «ultimes» révélations…

> dans les archives du blog du storytelling : Michael Jackson, ombre et lumière.

Automobilité

L’avenir de l’auto est peut-être au salon mobile dans lequel la voiture n’est plus qu’un extension de la maison et non plus un instrument de conduite, un mouvement qui s’est peut-être amorcé quand Renault s’est mis à faire des «voitures à vivre» dont les formes évoquent le cocon familial.

Chez la firme au losange en tout cas, on ne voit pas la sortie de crise pour tout de suite et on s’inquiète de l’éventuelle disparition de la prime à la casse. Surtout, Carlos Ghosn estime que le risque se porte désormais plus sur les fournisseurs que sur les constructeurs et n’écarte pas de réintégrer une partie du travail actuellement sous-traité pour en sécuriser la provenance.

> Merci à Didier Rols pour le lien vers la voiture-salon

> dans les archives du blog du storytelling : tous les articles (ils sont nombreux) sur le concept de l’automobilité.

Haute couture

La haute couture ferait un usage éhonté du storytelling semble découvrir France 24 : c’est que les journalistes de la chaîne ne doivent pas lire ce blog ! Les couturiers racontent des histoires, leur histoire aussi parfois. A risque de lasser, paraît-il…

> dans les archives du podcast du storytelling : la naissance du luxe c’est toute une histoire et le storytelling de Worth et de Chanel

Nutella

Nutella réussit un beau coup en servant le petit-déjeuner aux dirigeants du G8 ce vendredi 10 juillet. Selon la marque, qui m’a communiqué cette info, c’est Nicolas Sarkozy qui aurait le plus apprécié la célèbre pâte à tartiner. En tout cas, la veille on avait déjà offert aux chefs d’État des pyjamas Grigioperla. Décidément, l’esprit du téléachat cher à Canale 5 de Berlusconi a soufflé sur ce G8 !

> dans les archives du blog : Nicolas Sarkozy, le président qui aimait le chocolat

Twitter

Une sélection de mes tweets de la semaine  :

> « Sur ma Jag, tout marche mais pas toujours le même jour« . « J’en ai acheté une 2e pour les pièces détachées« . Que de stories sur la Jaguar !

> P. Le Quément à C. Ghosn : « Choisissez un design instinctif plutôt qu’un marketing extinctif« . La vraie raison de sa mise à l’écart ?

>« Dessiner une auto, c’est raconter une histoire« . (Laurens van den Acker, nouveau designer en chef de Renault)

> « Pour dessiner une auto, il faut une bonne intrigue, pas d’erreurs grammaticales, savoir où on va et soigner les détails. » (L van den Acker)

> « Ma conviction en matière de design, c’est qu’il faut qu’un style symbolise une marque et provoque une émotion. » (L van den Acker)

> Les musées d’entreprises s’appellent rarement ainsi mais « Aventure Peugeot » ou « Maison La Vache Qui Rit » : musée fait trop mausolée !

> En soufflant aux médias le nom d' »avion en plastique » pour qualifier le dreamliner de Boeing, Airbus a réussi un joli coup storytelling !

> Évian boit la tasse : la pub des bébés nageurs était drôle, celle des bébés rappeurs est juste laide et mal faite. http://tinyurl.com/n4dc55

> R Gasquet est innocent, forcément innocent, L Armstrong est coupable, forcément coupable. Parce que l’un est Français et l’autre Américain ?

> Ryan Air raconte des histoires bidon (pourvu qu’on les propage) : faire payer les gros, les WC… et maintenant nous faire voyager debout !

> Émeutes à Urumqi. Autre façon de voir cette histoire : XinJiang veut dire « nouvelle frontière » en chinois et l’islam salafiste y est présent

> Comment Greenpeace a forcé Apple à devenir plus vert en utilisant ses propres armes : storytelling et communautés : http://tinyurl.com/tntob

> Codes du luxe post bling-bling : IN la montre à complications horlogères reconnaissable des initiés, OUT celle en or incrustée de diamants

Ne manquez plus mes tweets. Suivez-moi sur Twitter ici.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse