Droit de suite… | le blog du storytelling le blog du storytelling

Droit de suite…

… où quand l’actu permet de revenir sur d’anciens posts.

Automobilité

Chez Renault-Nissan, Carlos Ghosn ne croit pas au désamour entre les consommateurs et l’automobile même s’il souhaite engager son groupe dans la voiture électrique. La Kangoo électrique sortira en effet en 2011. Malgré la crise, et sans doute grâce à la prime à la casse, les ventes se sont bien maintenues en France en juin.

Pendant ce temps, un acteur de l’automobilité, le PDG de Michelin, justifie (plutôt habilement selon moi) les suppressions d’emplois sans licenciements d’un groupe qui souffre. L’avenir de Bibendum est pourtant clairement plus dans les services que dans les pneus !

> dans les archives du blog du storytelling : Michelin et l’aventure de la mobilité ici.

Accidents d’avions

Un Airbus yéménite a à peine le temps de s’écraser que les médias mettent imméditement en cause la compagnie. Mais l’incroyable histoire de la petite miraculée du vol a captivé (détourné) l’attention des médias. Le meilleur allié de la communication de crise c’est de communiquer sur autre chose !

Pendant ce temps, Air France exaspère les familles par son silence et durcit par ailleurs son plan social : problèmes de communication que tout cela ?

> dans les archives du blog du storytelling : dans les jours qui ont suivi la catastrophe, Air France avait plus tôt bien géré la situation ici. Pourquoi n’ont-ils par perduré dans la même veine ?

Légendes personnelles

Dans un entretien au Nouvel Obs, Nicolas Sarkozy revient sur ses erreurs initiales de communication, notamment son côté bling bling et la fameuse soirée au Fouquet’s : «Je n’avais pas attaché à cette soirée une importance considérable. J’ai eu tort. En tout état de cause, à partir du moment où quelque chose n’est pas compris et fait polémique, c’est une erreur. Et si erreur il y a, ce n’est pas la peine de la recommencer».

Dans un autre domaine, le rugbyman Mathieu Bastareaud n’est pas capable de gérer les conséquences de ses mensonges : après avoir dénoncé une agression imaginaire, il n’a pas supporté les critiques des médias néo-zélandais et aurait fait une tentative de suicide.

> dans les archives du storytelling : Plusieurs posts sur Nicolas Sarkozy et le storytelling. La tentation de Kennedy, le président qui aimait le chocolat et un président entre Héphaïstos et Dionysos ; le storytelling implique l’honnêteté du propos sinon attention à l’effet boomerang. Tod’s qui l’a compris à temps devrait s’en sortir, Moleskine qui ment sur son histoire est plus mal parti

Carrefour

Le modèle de l’hyper est sans doute dépasé. Et Carrefour qui n’a pas de positionnement clair face à Leclerc (les prix) ou Auchan (le choix) a une véritable révolution culturelle à accomplir.

> dans les archives du storytelling : Quand Champion devient Carrefour Market ici.

Patrimoine Mondial de l’Unesco

Les salines de Salins-les-Bains rejoignent celles d’Arc-et-Senans toutes proches au Patrimoine Mondial. En revanche, c’est un ratage pour l’’inscription de l’oeuvre de Corbusier, mal présentée, mal ficelée et au final mal défendue.

> dans les archives du storytelling : comment le patrimoine de Vauban a été inscrit ici et comment Marseille a obtenu le titre de capitale européenne de la culture .

Danone

L’Entreprise note qu’avec son yaourt Origines, Danone se lance vraiment dans le storytelling en voulant faire de son histoire un argument nutritionnel : voilà qui ne surprendra guère les lecteurs de ce blog !

> Danone fête ses 90 ans ici et la story de Daniel Carasso .

Apple

Après 6 mois d’absence et une greffe du foie, Steve Jobs est de retour aux affaires, au moins à mi-temps. Mais tandis qu’Apple est souvent critiqué pour son culte du secret, Le Monde cite une analyste de Gartner, Caroline Milanesi, qui a un avis différent :  «Apple ne communique jamais sur les produits avant leur lancement officiel. Cette culture du secret est plutôt un avantage concurrentiel dans la téléphonie mobile où la concurrence est féroce. D’ailleurs, les concurrents s’y mettent. Avant, ils présentaient volontiers leurs nouveautés des semaines avant leur lancement commercial effectif. Cela a failli être fatal à Motorola, dont le Razr, téléphone ultra-fin sur lequel le constructeur misait beaucoup, a été imité trois mois après son lancement par Samsung».

> dans les archives du storytelling : la story de Steve Jobs ici et la gestion des rumeurs sur sa santé .

Twitter

Une sélection de mes tweets de la semaine  :

> «Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie, petit garçon.» Non, ce n’est pas signé M Jackson mais M Proust !

> «M Jackson, 750 M d’albums« . C’est 15x Thriller, l’album le plus vendu. Les médias ne devraient pas répéter le discours RP sans calculette.

> Nouveau crash. Les médias accablent la compagnie yéménite aussi rapidement qu’ils avaient dédouané Air France du crash du Paris-Rio…

> Bussereau : «Yemenia Airways était sous surveillance renforcée mais pas sur liste noire». Bonne chance pour expliquer la nuance aux familles

> Cardin vend son nom en Chine. Ca ne changera pas grand chose diront les mauvaises langues : « Pierre Cardin Made in China »

> «C’est horrible ! Comment les gens peuvent-ils acheter des produits pareils ?». Bernard Arnault visitant un Carrefour (cité dans Challenges)

Ne manquez plus mes tweets. Suivez-moi sur Twitter ici.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse