Droit de suite… | le blog du storytelling le blog du storytelling

Droit de suite…

(c) Martin Vidberg 26/06/2009 http://tinyurl.com/5gjydc

(c) Martin Vidberg 26/06/2009 http://tinyurl.com/5gjydc

… où quand l’actu permet de revenir sur d’anciens posts.

Total

Total licencie près de 900 personnes d’une de ses raffineries anglaises qui ont eu le tort de… se mettre en grève ! (Le Monde). Voilà qui va encore améliorer l’image sociale du groupe…

> dans les archives du blog du storytelling : après de nombreux posts sur la com désastreuse de Total, j’avais applaudi à la tentative de la faire enfin un peu évoluer ici mais ils sont décidément incorrigibles…

> A propos d’arrogance, ce tweet que j’ai envoyé récemment :

«Devenu arrogant, Harley Davidson s’est coupé de ses clients. En faisant preuve d’humilité, il a retrouvé le coeur des motards.» (F Tarrou)

Air France

Le Canard Enchaîné (24/06) trouve qu’Air France s’est un peu précipité pour annoncer les causes probables du crash de son vol pour éviter dans un premier temps l’épineux problème des sondes Pitot…

> dans les archives du blog du storytelling : contrairement au Canard, j’ai plutôt trouvé la com d’Air France à la hauteur à quelques exceptions près que j’ai notées ici ; mais il est vrai qu’en com de crise, on a toujours intérêt à dire toute la vérité et tout de suite de peur d’être contredit par les faits comme je l’ai écrit .

> A propos de la dérivé médiatique des commentaires sur le crash, ce tweet que j’ai envoyé récemment :

Dérive médiatique d’un crash sans images : «la perte de sens pour une tragédie est foncièrement intolérable» http://tinyurl.com/qh68ul

Apple

Steve Jobs aurait subi avec succès une greffe du foie (Le Figaro) et donne des signes de son retour imminent aux commandes d’Apple en cosignant le communiqué qui annonce la vente de 1 million d’iPhones 3GS trois jours après leur lancement (Le Monde)

> dans les archives du blog du storytelling : tous les posts consacrés à Apple ici : ils sont nombreux car cette entreprise est l’un des meilleurs storytellers actuels (mais n’est pas exempt de défauts).

Marketing et Art

CB News (22/06) l’affirme : «Pour les radios musicales thématiques ou généralistes, le choix des titres diffusés est d’abord le fruit d’un long travail marketing. Une approche de l’antenne qui laisse peu de place à l’artistique». D’un autre côté, L’INA va mettre en ligne gratuitement 200 000 spots de pub de ces 40 dernières années parce qu’ils appartiennent à notre patrimoine culturel (Le Figaro).

> dans les archives du blog du storytelling : le marketing est-il une science ou un art ? Je réponds à cette question aussi importante que celle qui concerne la poule et l’oeuf ici.

Haute horlogerie et nomadisme urbain

Un thème auquel j’ai récemment consacré plusieurs posts et que je continuerai à explorer, le sujet me passionnant :

> dans les archives du site du storytelling : Swatch ici et les changements d’habitudes des jeunes générations à l’égard des montres .

> Quelques tweets que j’ai envoyés récemment :

A partir de combien de milliers d’euros, une montre devient-elle un garde-temps ? Quelle histoire véhicule ce terme, «garde-temps» ?

Julien Doré : «Les montres c’est has been, je déteste ça». Le smartphone au poignet va-t-il succéder à la montre ? http://tinyurl.com/mejrs4

Les héros sont fatigués

> dans les archives de la newsletter : Titin, le héros fatigué ici.

> Le désastre médiatique de l’inauguration du Musée Hergé m’a inspiré ces deux tweets :

Bad storytelling : le Musée Hergé convie la presse à son inauguration et leur interdit de prendre des photos ! http//tinyurl.com/pw7usz

«Tintin n’appartient pas à tout le monde.» (Nick Rodwell, PDG de Moulinsart SA) La phrase qui tue. Et de plus, inefficace.

Automobilité

> Deux tweets inspirés par ce sujet sur lequel je m’exprime souvent :

«Nous allons passer de l’ego mobile à l’éco mobile» pronostique le sociologue Gérard Mermet. Quelle histoire va raconter l’automobilité ?

«L’auto hybride, c’est une belle histoire, mais pas une histoire de profit». Carlos Ghosn, jaloux, avant de lancer Nissan sur ce marché.

Twitter

Une sélection de mes tweets de la semaine  :

> «La seule chose qui ne change pas est qu’il semble chaque fois qu’il y ait « quelque chose de changé en France« .» Marcel Proust

> «La seule façon de s’en sortir pour un orphelin, c’est de se créer une légende. C’est ce que j’ai fait de ma vie.» S. Moati citant M. Ruffo > «L’argent que je gagne, je ne le gagne pas pour 50 mn d’émission mais pour 42 ans de métier et 50 mn.» Bonne réponse de Jean-Pierre Foucault

> Storytelling : les pélerins sont tiraillés par la chair. Vu dans les WC publics de Lourdes, les graffiti porno alternent avec les ex-voto !

> M Grmek : «Il y a une différence entre être malade et avoir une maladie.» Avant de l’avoir (peut-être), la grippe A est déjà dans les têtes.

> «Les politiques ne doivent pas twitter pour diffuser leur agenda mais pour mettre de la valeur ajoutée, de l’émotion.» N. Kosciusko-Morizet

Ne manquez plus mes tweets. Suivez-moi sur Twitter ici.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse