Bouygues et EDF se déclinent dans deux campagnes très storytelling | le blog du storytelling le blog du storytelling

Bouygues et EDF se déclinent dans deux campagnes très storytelling

 

En ce moment, deux de nos grandes entreprises aux prises avec l’énergie, les matières premières, autrement dit des secteurs très utiles mais pas forcément très glamour, sont en campagne. Et toutes deux utilisent à bon escient le storytelling.

 

 

 

Bouygues a inauguré il y a quelques mois une nouvelle signature : «Construire l’avenir, c’est notre plus belle aventure» qui se traduit aussi par un site dédié afin de mettre en valeur les initiatives du groupe en matière de développement durable (au sens le plus large). Une campagne de presse a montré des mains protectrices enserrant les différentes activités du groupe et elle se poursuit désormais avec un spot télé de 60 s précisément intitulé : «Les mains» (Saatchi & Saatchi). Ce film met en scène une quarantaine de personnes réunies, non pour chanter comme on pourrait le penser de prime abord, mais pour former une figure avec leurs mains et doigts écartés : le slogan de la campagne. Mention finale : «Les participants de ce film sont des hommes et des femmes du groupe», ce qui est une fort belle idée. C’est la première prise de parole de Bouygues en tant que groupe et sans s’abriter derrière ses différentes marques. Sur le site, Martin Bouygues évoque avec franchise la différence qui existe entre la perception de l’entreprise en interne et l’image parfois râpeuse qu’elle a à l’extérieur. Cette initiative contribuera à rapprocher les deux points de vue.

 


pub Bouygues les mains 2009
envoyé par shadows_lisa

 

 

 

Quant à EDF, il choisit une approche classique en presse et innovante sur le web pour sa campagne «Changer l’avenir ensemble» (avec Euro RSCG C&O). Des annonces print mettent en avant des sportifs comme Alain Bernard, madame le maire de Ploubazlanec ou encore des ingénieurs et conseillers clientèle de l’entreprise, mais qui ont tous quelque chose à dire sur les énergies renouvelables, le nucléaire et l’innovation, les bons gestes du quotidien et enfin l’architecture et le design. Là où la Société Générale échouait récemment (en utilisant des clients alibis qui ne communiquent rien), EDF réussit en invitant à aller découvrir «les histoires de ceux qui changent l’énergie dès aujourd’hui» sur un site dédié. On y trouve une sorte de mappemonde qu’on peut faire tourner pour trouver le témoignage vidéo qui nous intéresse (petit bémol, la navigation n’est guère aisée). On peut ainsi en apprendre plus sur les actions d’EDF bien sûr mais aussi sur les personnes interviewées qui ont ainsi l’occasion de mettre en avant leur cabinet d’architecture ou leur jolie ville. Une opération gagnant-gagnant et de belles histoires vraies en perspective.

 


The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse