90 ans de Citroën, tout est dans la différence ! | le blog du storytelling le blog du storytelling

90 ans de Citroën, tout est dans la différence !

 

90 ans d'excellence en matière publicitaire

90 ans d'excellence en matière publicitaire

 

 

 

C’est au sortir de la première guerre mondiale où il dirigeait une usine d’obus qu’André Citroën décide de fabriquer des automobiles. La marque aux chevrons fête donc cette année ses 90 ans. A cette occasion, un site événementiel a ouvert ses portes

 

Ainsi peut-on y revivre l’épopée de la marque. Les fans des modèles anciens et récents y trouveront aussi de nombreuses vidéos, certaines vintage d’autres moins, mais toutes passionnantes… La saga publicitaire vaut aussi le coup d’oeil, histoire de s’émerveiller des trouvailles marketing dont beaucoup remontent au fondateur lui-même : premiers crash tests destinés à convaincre de la solidité des modèles, premier réseau de concessionnaires offrant des possibilités de financement, grands raids d’aventure médiatisant les performances de la marque, communication événementielle (un avion dessinant les lettres de Citroën en fumée blanche dans le ciel de Paris, immense publicité lumineuse sur la Tour Eiffel) et même invention du marketing direct avec les premiers mailings ciblés et personnalisés. 

 

Le bémol ? Ce site s’appelle «Different is Everything» (« tout est dans la différence« ) car il est à l’initiative de… Citroën UK. Sur Citroen.fr, rien de tout cela. Quant à celui, corporate, Citroen.com, qui met en avant le récent relooking de la marque, sa rubrique historique est des plus étiques… Pourtant, le storytelling n’est pas tourné vers le passé, il s’inspire de l’histoire mais aussi des histoires. Comme le montre le site anglais, les valeurs de 90 ans de «créative technologie» (sa nouvelle signature franglaise) ne servent qu’à nourrir le Citroën de demain, pardon, the Citroën of tomorrow ! ;-)

 

Attendons donc de voir comment Citroën fêtera son anniversaire en France : en ces temps de crise, rien de mieux que qu’une marque qui « en a » (une histoire !) pour rassurer les consommateurs.

 

—–

> Le plus du blog du storytelling. 

Le sens de l’innovation marketing d’André Citroën allait vraiment très loin. Pressentant le rôle prescripteur de l’enfant (dont il voulait que les premiers mots soient «Papa, Maman, Citroën» !), il crée même dès 1923 des jouets Citroën, ancêtres des autos miniatures de notre enfance et qui contribuent à créer ce lien si particulier entre les petits garçons et l’auto ! 

> Merci à Didier Rols qui a attiré mon attention sur le site Different is Everything et qui prépare une thèse professionnelle sur ce thème de l’attachement de l’enfant à une marque automobile, à partir du cas des Jouets Citroën.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



5 commentaires sur “90 ans de Citroën, tout est dans la différence !”

  1. saindrenan dit :

    ma question….etait andre citroen francais ou hollandais? merci

  2. hubert dit :

    citroen peut etre fier 90ans dinovations avec des modeles far qui roule encore dans le monde aujourdhui j ai dans mon garage unec4 neuve et une dyane6 de 1981 fraichement renovee de a-z elle fait aujourdhui la belle dans les expositions d anciennes pour le plaisir de toutes les generations le vilain petit canard deviens cendrillon . cordialement citroeniste a tous

  3. Didier Rols dit :

    Merci Sébastien pour ce « bon point » et encouragements pour les préparatifs des 90 ans. Pour « rendre à César ce qui est à César », je précise que c’est sur le blog du Club Citroën de … San Francisco, que j’ai trouvé cette superbe chronologie (ou Timeline !) http://minurl.fr/d1x
    Comme quoi la ferveur des passionnés de cette marque (mythique ?) est mondiale et surtout continue même si Citroën n’est plus présent là-bas sur ce continant depuis 1973 !

Laisser une réponse