BMW fait de ses fans des artistes… et des storytellers | le blog du storytelling le blog du storytelling

BMW fait de ses fans des artistes… et des storytellers

 

Si vous avez un iPhone, vous savez qu’il n’y a plus un constructeur qui n’accompagne le lancement de son dernier modèle par un jeu vidéo de simulation de conduite. Or, pour des raisons d’image de marque, on ne peut jamais sortir durablement de la route ni foncer dans le décor. Autant dire que c’est très ennuyeux. Mais pour le lancement de la nouvelle BMW Z4 Roadster, la marque allemande a prévu quelque chose de beaucoup plus intéressant et furieusement storytelling…

Si vous avez vu le spot télé – qui s’inspire du travail du peintre sud-africain Robin Rhode – vous avez sans doute été frappé par sa facture. La voiture devient pinceau et trace sur une gigantesque feuille de papier blanc posée au sol un tableau abstrait aux couleurs primaires. Pour une fois que BMW ne nous vend ni le plaisir machiste de la vitesse et de la puissance mais au contraire la beauté du geste artistique… Je passe cependant sur le fait que le slogan global «An Expression of Joy» a été traduit en français par «La plus belle expression du plaisir». Dans notre civilisation judéo-chrétienne, la joie et le plaisir ne se recoupent pas mais je m’éloigne de mon sujet. Je vous renvoie à Michel Onfray si cette question métaphysique vous intéresse ;-)

 

 

Mais en quoi est-ce du storytelling me demandez-vous ? Parce que cette peinture rouge, bleue et jaune est un hommage à la série de tableaux réalisée par Gerhard Richter pour le siège social de la marque en 1973 ? Non, je plaisante, il faut avoir lu le communiqué de presse de BMW pour le savoir. Mais à cause de l’application développée pour l’iPhone.

Dans cette dernière, vous prenez les commandes d’un Z4 et vous choisissez les couleurs à répandre. Vous pouvez alors reproduire le spot télé en roulant sur une feuille blanche. Vous créez votre propre tableau et pouvez en conserver l’image ou la partager… Vous continuez donc la story de BMW en vous inscrivant par ailleurs dans la mouvance de Richter ou de Rhode… Quelle belle idée !

Vous le savez, l’une de mes marottes est de dire que les entreprises doivent transformer leurs clients en storytellers. En voici un exemple très réussi (BMW n’est pas un de mes clients).

 

 

> Jeu développé par Artificial Life, studio spécialisé dans la conception d’applications pour mobiles. 

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse