Danone ouvre une Maison du yaourt et remonte aux « Origines » | le blog du storytelling le blog du storytelling

Danone ouvre une Maison du yaourt et remonte aux « Origines »

 

Danone ouvre une maison éphémère au coeur de Paris, histoire de fêter les 90 ans du yaourt. Une façon intelligente de reprendre la main sur la communication de ce produit-phare au moment où la marque a connu quelques déboires (lancement de yaourts low cost qui sont loin d’être un succès et arrêt brutal des yaourts-cosmétiques Essensis).

 

 

Même s’il a fait son apparition en France dès la Renaissance – l’ambassadeur de Turquie en recommandait l’usage à François 1er pour soigner ses embarras gastriques – le yaourt a véritablement attendu 1919 pour devenir un produit de plus grande consommation. 1919, c’est précisément l’année où Isaac Carasso fonde à Barcelone une entreprise de produits laitiers initialement distribués en pharmacie et nommés Danon (du surnom catalan  de son fils Daniel). C’est d’ailleurs ce dernier qui développera Danone – avec un «-e» – de notre côté des Pyrénées après 1929. 

 

Le yaourt Danone a donc 90 ans cette année, un anniversaire que la marque célébrera du 3 au 5 avril avec une éphémère Maison Danone située dans un hôtel particulier du XVIIIe arrondissement à Paris. On y découvrira une exposition rétrospective sur l’histoire de ce produit bon pour la santé et dont le nom est désormais celui d’un géant de l’agro-alimentaire (la 66e plus belle marque mondiale au classement Interbrand) mais aussi un laboratoire pour expliquer en quoi la «R&D» assure l’avenir du groupe. Autrement dit, tout sur le yaourt, du passé à l’avenir : on pédale dans le storytelling ! ;-) Cette ouverture marque également le coup d’envoi d’un programme plus vaste pour fêter cet anniversaire, dont un yaourt en édition limité, Origines.

 

> Inscription obligatoire pour visiter La Maison Danone (à partir du 28 mars) ici. Elle a été conçue avec l’agence de communication événementielle Pro Deo (Young & Rubicam).

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



2 commentaires sur “Danone ouvre une Maison du yaourt et remonte aux « Origines »”

  1. Sébastien Durand dit :

    Merci pour votre commentaire, Tigre.

    Je reviens souvent sur ce blog sur Danone qui est un exemple de bonnes pratiques (et parfois de moins bonnes). j’ai traité dans une de mes récentes chroniques du storytelling de l’arrêt de son pack low cost et j’ai publié dans ma dernière newsletter (mars) une analyse du cas Danone et de sa réussite pendant la crise. Le modèle a ses limites mais c’est une belle entreprise et un beau cas de storytelling cependant.

  2. Tigre dit :

    C’est ce qui s’appelle pédaler dans le yaourt. Après l’arrêt de Senja, puis d’Essensis au printemps 2009, Danone vient d’essuyer un nouvel échec : sa barquette de 6 pots à 1 euro, baptisée Eco Pack, a quitté les linéaires en septembre dernier, un an seulement après son arrivée. Un retrait express et en catimini qui tranche avec l’énorme buzz médiatique dont elle avait bénéficié à sa sortie.

Laisser une réponse