La pâtisserie éphémère de Disneyland Paris | le blog du storytelling le blog du storytelling

La pâtisserie éphémère de Disneyland Paris

 

Lorsque j’étais au Futuroscope, un de mes défis était de faire venir les journalistes parisiens jusqu’à Poitiers (j’en ai déjà parlé ici). Souvent, pour présenter les nouvelles attractions, j’ai dû organiser des conférences de presse dans la capitale car il n’y a pas plus casanier que nos amis des médias (ou alors au contraire, ils aiment qu’on les emmène passer le week-end dans une destination exotique !). 


Pour symboliser le renouveau du parc après son redressement, j’ai proposé l’ouverture d’un bar futuriste au coeur de Paris. On y aurait proposé des spécialités de gastronomie moléculaire autour de boissons ébouriffantes comme on en trouve au Futuroscope. Ce lieu mode aurait été susceptible de générer des retombées intéressantes en termes d’image mais aussi d’attirer des journalistes et autres influenceurs. Malheureusement, je n’ai pas été écouté et le parc de Poitiers ne dispose toujours pas d’une ambassade dans la capitale pour relayer ses informations.


Paradoxalement, Disneyland Resort Paris, même à seulement 40 kilomètres de Paris, est un peu confronté au même problème. Après 16 ans d’exploitation, comment arriver à mobiliser encore la presse pour qu’elle se fasse le relais de vos festivités de Noël qui ressemblent fatalement à ce qu’elles étaient l’an dernier, et l’année d’avant, et l’année d’avant etc. ? 


Le parc de Marne-la-Vallée a donc trouvé une façon originale, généreuse et gourmande de faire parler de lui pour les fêtes en ouvrant une pâtisserie éphémère au coeur de Paris* (j’en parle plus longuement sur mon blog personnel sur l’histoire des desserts, Du Sacré au Sucré). Ora-ïto, Chantal Thomass et Vanessa Bruno ont imaginé des bûches de Noël en hommage aux héros Disney et l’une des étoiles montantes de la pâtisserie, Sébastien Gaudard, les a réalisées. Ces 300 bûches – leur nombre limité en fait d’autant plus un événement – sont vendues au profit de l’opération Pièces Jaunes


Outre l’efficacité de cette annonce qui devrait être largement reprise dans la presse féminine et gastronomique (qui fait ses meilleurs scores… au moment des fêtes), cette opération est profondément cohérente avec la story de Disneyland Resort Paris. Elle associe en effet une nouvelle fois le monde du luxe (à d’autres occasions, des stylistes ont “rhabillé” les princesses Disney ou dessiné des sapins de Noël etc.) et celui de la générosité (ici pour les Pièces Jaunes, mais de façon plus globale, le service des Relations Publiques du parc accueille chaque année des milliers d’enfants défavorisés ou malades) à celui de la maison de Mickey.


> La leçon : soyez là où sont vos cibles (clients ou journalistes) allez sur leur terrain leur parler de vous, n’attendez pas les bras croisés qu’elles viennent jusqu’à vous. Si vous n’êtes présent que sur Internet demandez-vous si vous n’avez pas intérêt à exister aussi dans le monde réel. 


  1. *Pâtisserie éphémère Disneyland Resort Paris, 68 rue Jean-Jacques Rousseau , 75001 Paris. Ouvert le 23 décembre 10-20 h et le 24 décembre 10h-18 h. Prix : 100€.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse