Avez-vous rédigé votre bloc-signature ? | le blog du storytelling le blog du storytelling

Avez-vous rédigé votre bloc-signature ?

 

Avez-vous déjà demandé à vos collaborateurs quels mots ils utilisent pour parler de votre entreprise ? Comment vos amis décrivent-ils la leur, ou la vôtre à travers ce que vous leur avez dit ? On est souvent surpris de voir la pauvreté de la story qui en ressort… Mais pour que tous ces gens, vos employés, vos fournisseurs, vos proches etc. soient de bons Storytellers pour vous, encore faut-il leur fournir les outils pour ça !

 

 

I – Ne surestimez jamais la connaissance que les autres ont de vous

 

Quand je travaillais à Disneyland Paris, avant l’ouverture en 1992, je m’étais aperçu que les Français qui n’étaient jamais allés aux Etats-Unis, ne se rendaient pas compte de l’ampleur du futur parc. Les dossiers de presse vantaient beaucoup de choses, à commencer par les attractions, mais jamais clairement le “concept” même inventé par Walt Disney. Je l’avais signalé à mon supérieur, Charlie Ridgway, une légende dans le monde des RP. Mais étant Américain, et ayant travaillé en direct avec Walt dans les années 60, pour lui tout cela était naturel et il n’a pas pris la peine de m’écouter. Sans surprise, de nombreuses équivoques avec les journalistes et le public ont marqué les débuts du parc. 

 

10 ans plus tard (je n’y étais plus), la communication a refait les mêmes erreurs en n’expliquant pas bien ce qu’était les Walt Disney Studios. Beaucoup de gens n’ont d’ailleurs toujours pas compris qu’il s’agit d’un second parc, avec une entrée séparée du premier, et non d’une attraction ou d’un “land” supplémentaire…

 

Quand je suis arrivé au Futuroscope, les journalistes me demandaient aussi “mais maintenant, c’est quoi au juste ton parc ? C’est toujours les mêmes films ?” etc. Cette fois ci, heureusement, ma position hiérarchique me permettait de me faire entendre. J’ai formaté le discours des dirigeants pour qu’ils délivrent toujours les “basiques” du parc dans leurs interviews et j’ai exigé que tous les documents écrits portent ce qu’on appelle un “bloc signature”, quelques lignes qui expliquent l’essence du Futuroscope. Oui, pendant 3 ans, tous les dossiers de presse et les communiqués, quel que soit leur sujet, portaient en bas de page un rappel des fondamentaux de l’entreprise ! Quand vos correspondants vous connaissent bien, ils n’y font plus attention mais en attendant, la répétition est une des règles de base de la communication. Et ce bloc peut bien sûr évoluer dans le temps.

 

II – Partez du principe que vous devez vous présenter à chaque fois !

 

Je suis un grand fan de ces “blocs-signature”. Et c’est un principe que j’applique à mon cas personnel. J’ai beau tenir régulièrement mon réseau informé de ma situation (me semble-t-il), la question que j’entends le plus souvent quand je revois de vieilles connaissances, c’est “mais c’est quoi au juste cette histoire de Storytelling dont Machin m’a parlé à propos de toi ?”.  Je pars donc du principe que je dois me présenter à chaque fois. C’est pourquoi tous mes mails, toutes les pages de mon site institutionnel, portent mon bloc signature. Quelques lignes pour que le message finisse par passer. 

 

Pour info le voici : 

 

——————-

Sébastien Durand conseille les entreprises sur leur stratégie et leur communication, fort de presque 20 ans d’expérience dans de grands groupes de loisirs et des médias. Pour cela, il fait émerger au sein même des organisations une ou plusieurs “histoires” à fort pouvoir de séduction et de conviction. Encore peu pratiqué en France, le Storytelling – également appelé communication narrative – a prouvé son efficacité par rapport à la communication classique. Il s’adresse tout particulièrement aux structures et entreprises confrontées au changement et qui doivent mobiliser leurs collaborateurs pour atteindre le grand public. 

——————–

site web : www.SebastienDurandConseil.com 

blog : www.LeBlogDuStorytelling.com 

——————–

 

Et vous ? Comment vous présentez-vous ? Avez-vous votre bloc-signature ?

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse