Une mission claire et efficace | le blog du storytelling le blog du storytelling

Une mission claire et efficace

 

 

Ce n’est pas la plus récente des campagnes d'Apple, mais j’ai un tropisme pour Kermit, l’un de mes héros d’enfance et Jim Henson était d’évidence quelqu’un qui pensait différemment...

Ce n’est pas la plus récente des campagnes d'Apple, mais j’ai un tropisme pour Kermit, l’un de mes héros d’enfance et Jim Henson était d’évidence quelqu’un qui pensait différemment...

Je suis intervenu il n’y a pas très longtemps sur une entreprise dont la mission, fièrement présentée dans leur plaquette et sur leur site, était la suivante : “Notre vision : responsabiliser nos équipes et notre organisation afin de développer de manière importante leur niveau de performance et d’atteindre les objectifs fixés par un leadership centré sur l’empathie envers les individus”. (Je n’invente rien ! Je ne peux pas vous dire par quoi j’ai fait remplacer ce charabia, vous sauriez de qui je parle…)

 

 

En centre-ville de La Rochelle l’autre matin, j’ai également vu passer un camion qui proclamait sur ses portières : “Notre mission : vous servir”. Quelle entreprise ne pourrait pas s’approprier un message aussi “bateau” ?

 

Evitez l’affichage de valeurs illisibles ou tellement cliché qu’elles ne signifient plus rienVotre mission ne doit pas “bêtement” décrire votre activité actuelle, elle doit appartenir au domaine du futur. Elle doit imprégner toute l’entreprise, à l’extérieur comme à l’intérieur. 

 

Ainsi, la mission que se donne Toyota (citée par le pape du Storytelling Steve Denning, dans son dernier livre “The Secret Language of Leadership”)  consiste  à ”enrichir la société grâce à la production d’automobiles et de camions”. Cela vous semble ridicule pour une entreprise privée de se donner pour but d’“enrichir la société” ?  Pourtant, pour le constructeur japonais qui préfère penser sur le long terme (contrairement aux fabricants américains qui s’en mordent les doigts), il faut ici comprendre “offrir aux clients une plus grande fiabilité et une meilleure mobilité tout en investissant une partie des bénéfices dans de nouvelles usines, de nouvelles technologies et dans l’embauche de nouveaux employés”. Cela n’a rien de spécifiquement nippon. Il s’agit d’un classique esprit gagnant / gagnant. C’est simple, c’est efficace et c’est motivant.

 

Plus évident encore, pensez à la mission que se donne Apple : “think different”. C’est encore plus simple, encore plus efficace, encore plus motivant, non ?

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse