La fin du mirage Ghosn ? | le blog du storytelling le blog du storytelling

La fin du mirage Ghosn ?

 

 

Les déboires actuels de Renault illustrent bien les limites du style Carlos Ghosn, considéré comme un héros au Japon depuis le redressement de Nissan mais qui peine pour le moment à réussir la même mission avec la Régie française.

 

 

Patron charismatique et metteur en scène avisé de sa propre story, il a par ailleurs hélas une vision assez limitée de la “différence Renault”. Pour lui, un nouveau modèle tous les trois mois devrait suffire à faire bouger le marché… sans jamais se demander pourquoi ces voitures devraient plaire ! 

 

Sous sa direction, me rapportent mes amis chez Renault, les équipes marketing (des “rêveurs”) sont méprisées tandis que le service commercial a le vent en poupe car il est supposé être la voix des clients. Pourtant, comme j’aime toujours le rappeler, Henry Ford disait déjà il y a un siècle : “Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient réclamé un meilleur cheval”. Le résultat de ce mode de pensée, c’est un design sage et consensuel, autrement dit : ennuyeux.

 

Ancien patron du design de Peugeot et considéré comme l’inventeur du style affirmé des voitures de la firme au lion, Gérard Welter porte dans Challenges un regard sévère mais juste selon moi sur son concurrent. “La première Twingo était formidable, une vraie création. La nouvelle a un embonpoint évident, plus rien d’original. les succès de Renault ont toujours été des nouveautés, la 4L, la R5, l’Espace… Par la suite, la firme n’a pas su s’appuyer sur son histoire pour se forger une identité”.

 

En prenant le risque de ne pas être consensuel (un thème qui m’est cher), on peut certes se planter mais on fait aussi preuve d’un courage qui, à long terme, fait la différence entre les grands patrons et les autres, ceux qui sont visionnaires et ceux qui ne le sont pas. Vouloir plaire à tout le monde est une solution de facilité, confortable dans l’immédiat mais toujours intenable sur une longue distance.

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse