Louis Vuitton et l’art du voyage | le blog du storytelling le blog du storytelling

Louis Vuitton et l’art du voyage

 

 

J’ai déjà parlé de la campagne institutionnelle de Louis Vuitton sur l’art du voyage. Sa dernière incarnation, toujours sous l’objectif d’Annie Leibobvitz, est à mon sens la plus réussie. Elle a posé son appareil dans la pampa qui s’ouvre dès qu’on quitte les faubourgs de Buenos Aires (un lieu romantique et qui signifie d’emblée l’aventure) et a photographié Francis Ford Coppola et sa fille Sofia Coppola. Les deux artistes semblent engagés dans un dialogue sans mots puisque tout passe dans leur regard. La marque, seulement présente par le biais d’un cabas monogrammé, y montre ainsi qu’elle est transgénérationnelle.

 

 

Comme je l’ai déjà exprimé, Louis Vuitton n’a jamais été un fabricant de bagages mais un facilitateur de l’art du voyage. Une différence qui lui a permis de traverser le temps et de proposer aujourd’hui des guides de voyages sur papier et même en fichiers MP3 à télécharger sur son site !

 

 

Vendre des idées plutôt que des produits

 

La présentation de la campagne sur le site Vuitton indique en effet la volonté du célèbre malletier de reprendre la main sur son ADN afin de ne pas le laisser phagocyter par la mode : “Le voyage est une expérience émotionnelle et un moyen de se découvrir. C’est aussi le fondement de l’identité et des valeurs de Louis Vuitton depuis plus de 150 ans. Ces dernières années, Louis Vuitton a su s’imposer dans le monde de la mode. Louis Vuitton a désormais la capacité unique de communiquer selon deux façons différentes mais complémentaires : par le biais des collection saisonnières d’une part, et d’une campagne sur ses valeurs fondamentales d’autre part”. 

 

(Petit bémol : autant, je suis pour annoncer clairement la couleur quand on s’adresse à des professionnels, autant je pense qu’on ne doit pas nécessairement dire les choses aussi crûment quand on parle au grand public. Je l’avais déjà exprimé récemment à propos de Lancia qui déclarait se servir de sa story comme un argument marketing. Un magicien ne révèle pas ses tours comme ça !)

 

Je trouve en tout cas cette campagne très réussie. Et tellement Storytelling ! Comme le dit la signature sous les Coppola : “Un voyage commence souvent par une belle histoire” (en anglais, le slogan sonne encore mieux : “Inside every story, there is a beautiful journey”).

 

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse