La formule secrète de Coca-Cola | le blog du storytelling le blog du storytelling

La formule secrète de Coca-Cola

 

C’est la marque la plus célèbre du monde, peut-être même est-ce LA marque absolue. C’est aussi une entreprise qui fait partie de la psyché collective “depuis toujours” et qui a souvent joué avec sa propre story. Mais jamais au point d’en faire le thème principal de sa campagne. C’est pourquoi Coca-Cola mérite un grand bon point pour sa nouvelle pub télé “formule secrète”.

 

On y voit se succéder les 5 différentes bouteilles qui, depuis le flacon pharmaceutique de John Pemberton, ont contenu le célèbre breuvage. Une voix off se contente de lire un texte d’une grande simplicité et en même temps d’une grande efficacité  :

 

Atlanta, 1886. John Pemberton crée Coca-Cola. Pour trouver les meilleurs ingrédients, il se rend au port de commerce de Savannah. Il sélectionne les meilleurs végétaux pour concevoir sa formule secrète. Le résultat, un goût délicieux et original. Un effet unique, rafraîchissant et dynamisant, sans conservateurs ajoutés, sans arômes artificiels. Depuis 1886.

 

Et la signature : “Prends la vie côté Coca-Cola”.

 

La marque a eu la bonne idée de créer une rubrique “Formule secrète” sur son site avec la pub en téléchargement et des informations sur John Pemberton. On y trouve entre autres cette phrase qui surprendra tous ceux qui considèrent la boisson comme la plus artificielle qui soit :  “Les ingrédients sont bien entendu indiqués sur chaque bouteille de Coca-Cola. Mais ce qui ne figure pas sur les étiquettes c’est la formule secrète. Le mélange exact d’extraits végétaux reste jusqu’à ce jour la formule secrète la plus célèbre du monde. Nous ne vous révélerons pas ce que contient notre formule secrète, mais nous pouvons vous dire ce qu’elle ne contient pas. Sans conservateurs ajoutés. Sans arômes artificiels. Depuis 1886”.

 

Face à son éternel concurrent Pepsi (lui aussi “inventé par un pharmacien” !) qui a fait depuis longtemps le choix de “la nouvelle génération”, Coca-Cola hésite toujours entre jouer les suiveurs (se positionner sur les sports “jeunes”) ou d’accepter son rôle d’icône éternelle. C’est évidemment ce dernier thème qui est le meilleur car il positionne la marque comme la référent du secteur. Ce que ne sera jamais Pepsi.

 

La pub qui passe en ce moment dans le monde entier traite Coca-Cola comme une icône (elle est plus que centenaire), une invention géniale (la story du fondateur est intégrée), mythique (sa formule “secrète” la rend même quasi magique) et “saine” (sans conservateurs, sans arômes artificiels). Il s’agit d’un exemple quasi parfait de Storytelling. 

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse