Renault trouve comment inclure un 4×4 dans sa story | le blog du storytelling le blog du storytelling

Renault trouve comment inclure un 4×4 dans sa story

 

 

4x4 à lextérieur, Renault à l'intérieur

4x4 à lextérieur, Renault à l'intérieur

Le lancement du Koleos donne lieu à un très beau film d’image appelé Super 8 – ce qui parlera à la génération d’avant les caméscopes – rendant par là même hommage aux modèles marquants de Renault. En une minute se succèdent images de tacots en noir et blanc, de véhicules affrontant les éléments déchaînés, de bons moments passés en famille et entre amis et enfin des différents logos passés. Le tout accompagné par la chanson I’m Free des Rolling Stones, le groupe transgénérationnel par essence :-). Ce que dit cette pub c’est que Renault fabrique depuis plus d’un siècle des voitures fiables et agréables à vivre. Elle est si connue, elle fait tellement partie de notre imaginaire, qu’une succession de losanges suffit à la rendre immédiatement identifiable. Ce qui est nouveau en revanche, c’est que c’est désormais aussi une marque tous terrains. Mais si elle est « 4X4 à l’extérieur » elle reste « Renault à l’intérieur« .


Fondé en 1898, Renault a une histoire riche, qui rejoint celle de son pays et de ses luttes sociales, faite de joies et de drames : à ce sujet, félicitations à la marque qui ne dissimule pas sur son site web l’attitude de Louis Renault pendant l’Occupation (les années noires), attitude qui entraînera la nationalisation du groupe après-guerre. Je pense qu’il est effectivement nécessaire pour une marque d’assumer les zones d’ombre de son existence plutôt que de se les voir rappeler un jour par les historiens ou par des groupes de pression.


A partir du milieu des années 90, la « Régie » est peu à peu privatisée. Cela correspond à une prise de conscience de son côté archaïque (la fameuse cogestion avec la CGT) et de la nécessité d’une reconquête de sa clientèle. Sous la présidence de Louis Schweitzer, cet objectif a en grande partie été atteint. En 2005, il passe la main à l’homme-clef de l’association avec Nissan, Carlos Ghosn.

Fort de sa réussite au Japon où il est même devenu un héros de manga, ce dernier a entrepris la globalisation de Renault, parfois à la hache. On lui prête ainsi – malgré ses démentis réguliers – le désir de sortir de la F1 pourtant inscrite dans le code génétique de l’entreprise. Plus dramatique pour un groupe longtemps considéré comme une vitrine sociale, une série de suicides de cadres a attiré l’attention sur le durcissement des conditions de travail. Ghosn a assuré l’an dernier que Renault sortirait 26 modèles d’ici à fin 2009 ! Pour le moment, les résultats sont mitigés sans que son étoile auprès de la communauté économique n’en pâtisse.


Le Koleos a été dessiné au Technocentre de Renault en France, il a été développé chez Nissan au Japon et fabriqué par Samsung en Corée : il est bien le résultat d’un groupe mondialisé. On comprend dans ces conditions que la marque risque d’y laisser un peu de son âme. Ghosn, qu’on disait plus intéressé par le commercial – « ce qui fait vendre » – que par le marketing – « ce qui fait rêver » – (en témoigne selon moi la baisse de qualité des créations publicitaires depuis trois ans) semble avoir cette fois bien pris la mesure du danger. A l’avenir, je ne serais pas étonné de voir Renault faire plus souvent référence à son histoire, à son ADN, pour lancer ses nouveaux modèles… surtout s’ils ont besoin de légitimité. Ce qui est le cas du Koleos puisque Renault n’était pas encore présent sur le segment des 4×4 (en réalité un crossover d’après la presse spécialisée).


Bien sûr, cette campagne Super 8 s’adresse à un public connaisseur et attaché à la firme au losange, donc plutôt européen. En France, Renault reste la première marque automobile, la deuxième sur le continent. Pour les autres pays, moins avancés et où le Koleos peut être uniquement vu comme un symbole de statut social, un autre film est prévu, Himalaya. Il est plutôt réussi même s’il n’est pas très original.

 


PUB RENAULT – KOLEOS ‘SUPER 8′
envoyé par renault

The bookmarklet

Add this to your bookmarks or drag it to your bookmarks bar to quickly access shortening functions.

Shorten

This bookmarklet takes the page URL and title and opens a new tab, where you can fill out a CAPTCHA. If you have selected text before using the bookmarklet, that will be used as the keyword.

Support for bookmarklets on mobile varies. For example, they work on Chrome for Android but you have to add and sync them from your desktop.

">Twitter cet article. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser une réponse